Home»Correspondants»Les bévues du ministre de l’éducation nationale

Les bévues du ministre de l’éducation nationale

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Zaid Tayeb

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’éducation nationale, monsieur le ministre ne cesse de faire parler de lui et de surprendre à cause de ses prises de décisions précipitées et souvent inappropriées. La dernière en date est la suspension provisoire de l’application des dispositions de la circulaire ministérielle n° 109 du 3 septembre 2008 autorisant aux cadres du corps enseignant à donner des heures supplémentaires dans les établissements privés. Cette interdiction tombe mal, au mauvais moment et au mauvais endroit. En effet les établissements scolaires privés habitués à aller puiser leur personnel enseignant dans les établissements publics se retrouvent à la dernière minute et sans préavis au pied du mur.

La décision d’interdire aux professeurs et inspecteurs de l’école publique de travailler dans l’école privée permet, il faut le reconnaître, de créer des emplois pour les jeunes diplômés en chômage, ce qui n’est pas peu de chose. Toutefois, elle a beaucoup d’aspects négatifs puisqu’elle tombe comme une bombe sur un secteur qui a tout mis en place pour une rentrée scolaire réussie : les inscriptions sont faites ou en train de se faire, les professeurs déjà en vue et l’année scolaire sur le point de démarrer. La décision de monsieur le ministre ruine l’école privée à un moment où elle compte beaucoup sur le ministère de l’éducation nationale pour la promouvoir. Je vois mal comment l’école privée va pouvoir s’en sortir avec une décision de dernière minute qui grippe sa mécanique de manière irréparable. Je vois mal également comment monsieur le ministre peut s’en sortir sans trop de dégât et pour lui, et pour le ministère qu’il dirige avec plus de zèle que de sagesse, et pour l’école privée dont il coupe les affluents en ressources humaines qu’elle puisait dans l’école publique. Déjà monsieur le ministre a suspendu l’application des dispositions  de la note ministérielle relative à la gestion du temps scolaire, du temps d’apprentissage et du temps administratif qui étai mal comprise puisque l’attention de l’administration s’était focalisée essentiellement sur les absences des professeurs alors que l’esprit de cette note était beaucoup plus noble que les intentions de ceux censés la mettre en application.

La dernière bévue de monsieur le ministre est la mise à la disposition du public un numéro de téléphone vert pour permettre à tout venant de dénoncer les professeurs en manquement de leur devoir. Comme si dans tout le pays et parmi tous les fonctionnaires, il n’y a que les professeurs qui manquent à leur devoir. Bref, une vaste battue menée à tambour battant est en train de se préparer contre les absents et les retardataires parmi les professeurs. Si monsieur le ministre de l’intérieur, celui de la justice, celui des finances… faisaient de même pour leurs fonctionnaires, on aurait compris et sans rancune que la décision de monsieur le ministre de l’éducation nationale n’est pas une décision punitive menée contre ses fonctionnaires.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Simple observateur
    09/09/2012 at 01:13

    Pourtant il y en a parmi nous qui l’ont fortement applaudi il y a peu de temps juste parce qu’il a pris des décisions qui leur semblaient correctes alors qu’elles n’ étaient en réalité que le début d’une série de décisions que même un fou aurait réfléchi mille fois avant de les prendre; et la preuve c’est que jusqu’ à présent il n’ a avancé aucune alternative. Bref on tourne dans le vide et c’est le système éducatif qui paie une lourde facture qu’on aurait pu éviter si au moins Monsieur le ministre savait se débarrasser de sa démagogie en faisant preuve de sagesse pédagogique

  2. Prof
    09/09/2012 at 09:26

    Avec tous mes respects à mon collègue Zayed.Mr Wafa n’a pas commis de bévues ,il m’apparait que c’est l’homme convenable dans le temps convenable, ses décisions sont judicieuses et révolutionnaires et je pense que la réforme ne se fait que par cette méthode.Regardes Mr Zayed est ce que Oujda était comme cela avant l’arrivée du préfet de police ssi Med Dkhissi? C’est grâce à sa révolution que oujda est devenu une ville .donc sans révolution on aura rien .qu’est qu’il a fait Mr Wafa ,il veut seulement protéger ses profs contre le patronat qui vole l’état  » qui ne payent ni impôts ni rien  » .Il ne faut pas entendre à ceux qui parlent trop et surtout les personnelles du ministère de l’éducation nationale, ils se croient toujours qu’ils comprennent plus que les autres . je souhaiterai que asshabe lfouda fhadh taalim ma ghadhi yabka lihom klam in chaa llah

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.