Home»Enseignement»L’Académie Régionale de l’oriental pousse ses fonctionnaires à se févriériser

L’Académie Régionale de l’oriental pousse ses fonctionnaires à se févriériser

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les pratiques de l’académie Régionale de l’Oriental en matière de gestion des ressources humaines relative au traitement des dossiers des candidats du qualifiant au mouvement régional sont discriminatoires pour les enseignants de sexe masculin. En effet, les lecteur ont pu considérer avec étonnement et dégoût comment un professeur de sexe masculin enseignant les SVT au lycée Malouya (délégation de Berkane) disposant d’une ancienneté de 21 ans et d’un total de 102 points n’a pas bénéficié du mouvement régional alors que 3  professeurs de sexe féminin  ont été mutés avec seulement 6, 11 et 12 points chacune ; ce qui laisse comprendre qu’elles ont bénéficié du mouvement régional avec seulement UNE année d’ancienneté pour la première et DEUX pour les deux autres. J’ai déjà été qualifié de misogyne par des féministes et des efféminés en traitant un problème concernant l’influence de la nudité de la femme sur le harcèlement sexuel.

Je suis donc coupable de misogynie comme sont coupables d’antisémitisme ceux qui renient l’holocauste ou mettent en doute l’existence des chambres à gaz. Le cas de ces trois heureux professeurs de sexe féminin et du malheureux professeur de sexe masculin est un cas extrême par sa gravité qui ressemble à un acte de provocation et de défi à l’attention des professeurs de sexe masculin de type ‘’3la 3inik aben 3addi’’*. Il est hors du commun que le cas de ce professeur de sexe masculin soit traité  avec autant d’arrogance et de mépris  pendant que des professeurs de sexe féminin bénéficient des avantages que leur offre leur sexe au détriment du sexe opposé. Nul ne peut accepter que l’Académie Régionale de l’oriental mette en pratique une suprématie  totale du sexe féminin sur le sexe masculin en matière de mutation avec autant d’écart, et ce, en leur conférant le droit au mouvement après seulement une année d’exercice et en privant des professeurs de sexe masculin avec 21 années de service. Même dans une société occidentale dite policée qui idolâtre le sexe féminin, on en appelle à l’égalité des sexes devant la loi et les règlements. A moins qu’en agissant comme elle le fait, l’Académie Régionale de l’Orientale n’ait en tête, si toutefois elle en a une qui pense, l’idée de pousser ses fonctionnaires à l’insubordination et à l’insurrection en faisant d’eux des févriéristes à leur manière  pour venir manifester à ses portes contre sa politique discriminatoire en matière de mouvement et de mutation.

Quant à moi, je garde tatoués dans les archives de mes gènes les stratagèmes de l’académie régionale de l’oriental au temps de son ancien directeur qui a lâché sur moi ses responsables de la délégation de Berkane  dont l’ancien délégué  qui vous sourit,  et vous étreint en public mais vous assassine en privé,  et son chef de service des ressources humaines  qui a falsifié mes notes en réduisant le nombre de mes années de service. Que justice soit donc rendue à ce professeur du lycée Malouya (délégation de Berkane) et que lui soit rendu ce qu’il lui a été ôté par la force de l’injustice.

En conclusion, je suis presque certain, et j’espère me tromper dans mes supputations un peu pessimistes mais fondées sur l’expérience dont j’ai parlé ci-haut, que les responsables de l’académie régionale de l’oriental à qui serait confiée l’affaire de ce professeur, seraient en train de chercher les insuffisances de la note qui régit le mouvement régional des enseignants du qualifiant au lieu de chercher à réparer le mal. Je suis presque convaincu qu’ils ont déjà trouvé les failles pour justifier leur acte.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

10 Comments

  1. فاطمة
    17/09/2011 at 18:17

    تحية الى الاستاذ المحترم ، حاول ان تطلع على النصوص المنظمة للحركة الجهوية قبل اصدار الاحكام ، مع كامل التحية والتقدير

  2. M.ELOUCHI
    17/09/2011 at 20:28

    Si ce que vous avancez s’avère vrai avec des preuves à l’appui le professur qui a eu plus de 102 points et disposant d’une ancienneté de 21 ans,lequel aurait subi l’injustice :il n’a pas été muté bien qu’il ait droit et sa demande soit conforme et légale,que son total des points dépasse de loin ceux des deux enseignantes récemment affectées qui ne disposent que d’une année d’ancienneté et n’ont respectivement que 06-12 points,ce serait alors une injustice qu’il faut dénoncer ,réparer.Que justice soit rendue et que telles pratiques soient condamnées.Le professur lésé qui aurait subi l’injustice pourrait avoir recours à la justice, déposer une plainte auprès de la cour administrative et solliciter le soutien des syndicats et des associations des droits de l’homme.

  3. prof
    17/09/2011 at 22:11

    avant que le mouvement regional ait lieu.des profs ont contesté devant l academie.puis le directeur a recu des repreentants de ces manifestants qui exigeaient qu il y ait pas cette priorité absolue pour le rapprochement du conjoint la reponse du directeur etait que ces criteres sont definis par une note ministerielle et qu il ne peut pas l enfreindre.OR en contrepartie il a decidé d engager des profs du 1er cycle en cycle qualifiant et cela malgré l interdiction de la note 21 du reglement interieur de l education nationale.quel paradoxe.et c est cela qui explique pourquoi bcp de profs du cycle qualifiant des matieres de svty de maths et de français n ont pas été muté:leur poste sont occupés par des profs du collège. N.B c est la 3 eme fois que je soulève ce problème d engagement des profs du cycle fondamental dans des commentaires et vous ne le publiez pas .je ne sais pas pourquoi???

  4. prof
    17/09/2011 at 22:18

    le problème que vous avez soulevé est egalement valable pour plusieurs d autres matières ou on trouve le nombre de profs de sexe feminin élévé comme l arabe et le français.en effet les femmes qui ont beneficié d une mutation ont successivement 33 et 22 points or il y a des profs ( hommes) qui ont plus que cent points .soit environ 30 ans de service et le malheureux dans certains cas ces profs (femmes ) etaient des ex élèves de ces profs de sexe masculin.allahoma hada monkar.hassbona allah wa ni3ma alwakil.

  5. ABOU CHAYMAE
    17/09/2011 at 23:11

    MERCI Mr ZAID D avoir évoqué ces sujets et merci pour le terme /SE FEVRIERISER /QUI MERITE D ETRE AJOUTE AU DICTIONNAIRE ET POUQUOI PAS .
    JE TIENS AUSSI A SE POSER LA QUESTION SI C EST LE SEUL CAS QUI EXISTE OU BIEN IL Y A D AUTRES CAS PAREILS ET EST CE QUE CETTE NOTE A ETE FORMULEE AU NIVEAU DU MINISTERE OU AU NIVEAU DE L ACADEMIE ?ET POURQUOI L ANCIENNETE EXIGEE DANS LE POSTE DANS LE MVT NATIONAL EST DE 3 ANS ALORS QUE DANS LE MVT REGIONAL EST REDUITE A UNE ANNEE ET POURQUOI LA NOTE DU DIRECTEUR OU DE L INSPECTEUR COMPTE BEL ET BIEN DANS LA PROMOTION ET N A AUCUNE PLACE DANS LE MOUVEMENT AINSI QUE L ANCIENNETE DANS LA CARIERE SI VOUS CHANGEZ DE POSTE OU DE DELEGATION OU D ACADEMIE ? …POUR CELA JE PROPOSE UNE NOTE POUR LE MVT QU IL SOIT REGIONAL OU NATIONALE.
    1POINT PAR ANNEE DE SERVICE.
    2POINTS PAR AN DANS LA DELEGATION.
    2POINTS PAR AN DANS L ACADEMIE.
    LA NOTE DE L INSPECTEUR.
    LA NOTE DU DIRECTEUR
    20 POINTS DE PLUS POUR LA FEMME OU L HOMME MARIES.
    20 POINTS POUR UN RAPPROCHEMENT AU CONJOINT OU LA CONJOINTE.
    30 POINTS POUR LA FEMME DIVORCEE.
    10 POINTS POUR MUTATION POUR BESOIN DE SERVICE.
    LA DUREE MINIMALE PASSEE DANS LE POSTE POUR PARTICIPER AU MVT EST DE DEUX ANS.
    ET ON CLASSE LES CANDIDATS PAR ORDRE COMME ON LE FAIT DANS LE CAS DE LA PROMOTION .AINSI JUSTICE SERA FAITE POUR TOUS.
    QU EST CE QUE VS EN DITES MESSIEURS………………… .

  6. dacar
    17/09/2011 at 23:20

    bien dit collegue

  7. Zaïd Tayeb
    18/09/2011 at 05:16

    A celle qui se prénomme Fatima : avec tous mes respects pour la femme qui est une épouse, une mère, une sœur, une fille et j’en passe. Mais la femme qui travaille est un fonctionnaire de l’Etat ; depuis qu’elle accédé à la fonction publique, elle a perdu son statut de femme qu’elle ne recouvre que pendant sa maternité pour laquelle le législateur lui accorde un congé de maternité de 84 jours, je crois. Je sais ce que dit la note, elle donne une priorité absolue, aveugle à la femme sur l’homme en matière de mouvement. On ne peut admettre, AAAAAA FATIMA ! qu’une femme qui ne passe qu’une saison dans un poste puisse être mutée au détriment d’un homme qui dispose d’une ancienneté de 21 ans. L’écart est immense. Le rapprochement au conjoint ou à la conjointe ! Voilà donc un sale coup manigancé contre la citoyenneté de la femme au foyer.

  8. من أب الشيماء الى المحترمة فاطمة
    18/09/2011 at 21:05

    أولا تحياتي واحتراماتي الى الاستاذة فاطمة
    أتظنين يا أختاه أن السيد زايد الاستاذ المقتدر لم يطلع على المذكرة أو لم يفهم محتواها
    بلى وهو الذي ناضل من أجل تصحيح عدة مواقف انطلاقا من هذا المنبر ياذن الله وهو المستعان
    أيتها الاخت المحترمة سأقترح عليك حالة افتراضية وأرجو أن تكون الاجابة على هذا المنبر وهي حالة أستاذ وأستاذة يطلبان نفس المنصب الاستاذة تريد الالتحاق بزوجها ولها أقدمية سنة شمسية كاملة والاستاذ بقي له سنتين على الاكثر لتتم احالته على التقاعد في نظرك من هو الاولى بهذا المنصب
    وأطرح هذا السؤال على كل ميهمهن الامر

  9. تتبع
    19/09/2011 at 19:41

    هل يحق أصلا لمن له أو لها سنة أو سنتين من الأقدمية العامة المشاركة في الحركة الانتقالية كيفما كانت الجهة المنظمة لها سواء منها الحركة الوطنية أو الجهوية أو الإقليمية ؟ الجواب هو أن النصوص المنظمة للحركات الانتقالية تشترط كشرط أساسي توفر المعنيين بالأمر على أقدمية لا تقل عن ثلاث سنوات

  10. استاد svt
    24/09/2011 at 22:49

    سلام و تحية للجميع
    احيي الأستاذ زايد على هذا المقال وأريد أن اضيف بعض الأمور حتى يتضح للأخت فاطمة و امتثالها أن ما قامت به الأكاديمية للجهة الشرقية في شخصها السيد المدير هو باطل وظلم .
    اولا انا كذلك أحد المتضررين من الحركة الجهوية و حالتي تشبه أستاذ إعدادية ملوية و نفس المادة كذلك و لا تتصورون المعانات النفسية التي اعيشها الآن .
    ثانيا المذكرات ليست وثيقة قانونية و مسألتها التنظيمية تمس في العمق مبدأ المساواة المنصوص عليه دستوريا في الفصل 19 و كم من مذكرة تم الطعن فيها و اعتبرت لاغية بحكم القانون .
    ثالثا العمل الذي قام به مدير الأكاديمية تم فيه توريط «النقابات » التي تمثل إلا نفسها.
    رابعا حتى لو افترضنا ومن باب الإنسانية ان نعطي للملتحقات امتيازا يجب أن يتم ذلك على الأقل بتطبيق مبدأ الكوطة المعمول به حتى في البرلمان أما أن نعطيهن الأولوية المطلقة فهذا خرق سافر لمبدأ الإنسانية نفسه.
    خامسا يجب ان نعلم جيدا ان الأكاديمية لجأت السنة الماضية بتكليف عل الأقل أستاذين من السلك 2 في مادة علوم الحياة و الأرض و بالضبط من ثانوية النهضة للتدريس في السلك الأول و حرمت أساتذة السلك الأول من حقهم في الانتقال .
    اخيرا في اعتقادي ان الحركة الجهوية أصبحت لعبة اسثمارية مادية و معنوية لصالح القائمين عليها و سلاحا مدمرا لنفوس المتضررين و نقمة للمستفدين و المستفدات المحضوضات . و انصح و زارة التربية الوطنية ان تكتفي بمطبوع واحد للحركة و هو المطبوع الخاص بالملتحقات و تعنونها « حركة نسوية » و لعلها بذلك توفر على نفسها قسطا من الورق و تكون على الاقل برهنت على مساهمتها في حماية البيئة

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.