Home»Enseignement»L’Aref de l’Oriental organise  deux seminaires autour de l’exploitation des medias en classe de français au centre de ressources pedagogiques.

L’Aref de l’Oriental organise  deux seminaires autour de l’exploitation des medias en classe de français au centre de ressources pedagogiques.

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans  le cadre du projet PREF (pôles pédagogiques de référence pour l’enseignement du français) l’Académie d’Education et de Formation organise en partenariat avec la partie française  deux séminaires, le premier autour de l’exploitation de «  la presse en classe de français » et le second autour de «la radio scolaire »du 24 au 28 octobre 2011.Ces deux prestations pédagogiques ont lieu au centre de ressources pédagogiques .
une quarantaine d’enseignants  de français des cycles primaire et collégial bénéficie de ces deux formations qui sont encadrées par deux experts du centre  français de Liaison de l’Enseignement et des Medias d’Information (CLEMI).
L’objectif  est donc de promouvoir l’enseignement du français dans notre école marocaine en éduquant par  les medias et aux medias.
L’intérêt est  partagé par les enseignants et par les élèves, il y a plusieurs avantages à intégrer l’éducation aux médias dans une classe. D’abord, sur le plan de la motivation, l’enfant et l’adolescent développent et exercent leur jugement

critique et éthique sur des sujets qui les fascinent et des médias qui font partie de leur vie de tous les jours.
Conformément à l’esprit des nouvelles orientations pédagogiques, l’éducation aux médias s’intègre dans plusieurs disciplines et s’insère dans la pédagogie de projet, que ce soit en français, en science et technologie, en arabe, en géographie. En fait, les activités ou les projets en éducation aux médias offrent un nouveau contexte pour intégrer les apprentissages disciplinaires. L’interdisciplinarité des projets facilite en plus l’acquisition et l’intégration de nombreuses compétences intellectuelles, méthodologiques, personnelles et relatives à la communication. L’élève est engagé dans un processus actif et constructif, lié à un savoir faire, à un savoir agir à l’égard des médias, qui va tout à fait dans le sens des nouvelles pratiques pédagogiques où l’élève crée et construit son savoir.

BACHIR  BENSEDDIQ
CENTRE DE RESSOURCES

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *