Home»Enseignement»L’ENSEIGNANT : QUEL DESTIN?

L’ENSEIGNANT : QUEL DESTIN?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

L’ENSEIGNANT : QUEL DESTIN?

L’enseignement est un processus qui constitue indubitablement un passage qui casse les pieds, surtout dans ce temps-ci où tout a l’air de peser lourdement sur la belle vieille éducation avec toutes ses racines. Rien ne m’est venu à l’esprit pour décrire un tel domaine que cet oxymore plus amer, déplorable que rigolo.

Dernièrement le statut de l’enseignant s’est métamorphosé, selon les yeux des ignorants congénitaux, à cause des récentes outrances dépassées commises de par les soi-disant élèves. Ceux-ci prennent un laps de temps dans chaque rentrée scolaire afin d’évaluer leur professeur. Heureusement, cette flamme opaque de lumière laisse parler de leur intelligence. Le résultat auquel ils aboutissent à la fin de leur évaluation dessinera le destin de l’enseignant : gentil ou bien il a  cœur de pierre !!!

En tout cas, l’enseignant fait toujours la courte échelle pour que l’apprenant, à la fin de la séance, du mois, du semestre, de l’année, ait un certain cumul de « connaissances ». Par malheur, cela ne se réalise pas, sinon rarement chez une once d’élèves et ce du fait que ceux-ci comprennent les choses différemment.

Pour mener à bien sa mission qui paraît impossible, l’enseignant doit s’armer d’un certain nombre de profils vis-à-vis de ses élèves. Peut-être le plus adéquat en serait le profil du caméléon, puisqu’il va lui permettre de se mettre dans la peau de tout un chacun, ben enfin ! Encore, faut-il faire allusion à ce que dévalorise en quelque sorte le parcours de l’enseignant : la société. En effet, l’entourage dans lequel l enseignant travaille, fait en sorte qu’une petite erreur détectée chez lui, sera diffusée par les élèves à l’extérieur de l’établissement et falsifiée selon leurs intérêts.

De ce fait, il n y aura pas photo  et l’enseignant, sujet actif d’un domaine ‘’passif’’ sera, un dindon de la farce… En attendant sa libération, d’ici  le Jour J, essayons d’être à ses côtés pour mettre fin à de telles actions acrimonieuses même si d’autres sont des bouchés à l’émeri et lui tiennent outre mesure la draguée haute (insinuation !)

De vive voix : HAMDAOUI Jawad

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.