Home»Correspondants»COLONNIE VERTE : UNE PREMIERE de l’AMEPN AU MAROC POUR DES VACANCES SCOLAIRES DU PRINTEMPS AU CŒUR DU PARC NATIONAL D’IFRANE

COLONNIE VERTE : UNE PREMIERE de l’AMEPN AU MAROC POUR DES VACANCES SCOLAIRES DU PRINTEMPS AU CŒUR DU PARC NATIONAL D’IFRANE

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée par l’Association du Comité des Œuvres Sociales de STMicroelectronique (COS) de Casablanca, et l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN), l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme implantée par l’AMEPN à Ras El Mae au cœur de la cédraie du Parc National d’Ifrane organise une Colonie verte d’une semaine au profit d’une vingtaine d’enfants du personnel de la société citoyenne STMicroelectronique.

Considérée comme une PREMIERE du genre au Maroc, la colonie verte est une activité éducative et récréative proposée par l’Ecole de l’Education à l’Environnement et de l’Ecotourisme d’Ifrane et vouée à faire profiter les enfants d’un séjour de découverte de la nature et de la biodiversité en plein milieu forestier du parc national d’Ifrane.

Selon ses initiateurs, cette colonie est dite ‘’verte’’ car toutes les activités programmées sont en parfaite harmonie avec l’environnement naturel et les enfants apprendront les meilleures pratiques pour préserver la nature tout en s’y épanouissant.

Le programme d’activités durant la colonie verte est très riche et varié avec comme outils didactiques : Des jeux ludiques et un apprentissage de la nature. Chaque jour lui est consacré une thématique sous forme de stage. Ainsi, la semaine est une diversité d’exercices et d’activités dont l’objectif est de faire connaitre le fonctionnement de la nature afin de contribuer à sa préservation.

CINQ JOURNEES, CINQ THEMATIQUES

1ère Journée : Devenir un animateur-nature ? Suivez moi..

Apprendre à l’enfant comment animer une séance en éducation à l’environnement est le meilleur moyen pour le rendre plus attentif et beaucoup plus sensible à l’animation.

L’objectif de cette journée vise à l’encadrer pour animer à la fin de la semaine sa propre séance. Une journée de classes et d’ateliers Pour atteindre ce résultat, le taux d’encadrement est très élevé. Chaque animateur n’aura que cinq enfants dans son groupe. A leur disposition 4 classes thématiques et des outils didactiques diversifiés:

  • La salle verte : c’est la classe d’apprentissage sur la biodiversité forestière (le cèdre, les animaux sauvages et les impacts causés par l’homme sur ces espèces)
  • La salle bleue : c’est la classe d’apprentissage sur l’eau et la biodiversité aquatique. Une classe équipée de tablettes pour rendre l’animation beaucoup plus interactive.
  • L’atelier : c’est la classe des travaux pratiques et de jeux diverses en relation avec l’environnement: des contes, des puzzles, des dessins, un peu de tout pour rapprocher l’enfant de la nature
  • La salle d’exposition : c’est une salle spécifique aux poissons d’eau douce du Moyen Atlas. Ils sont exposés pour les faire découvrir aux enfants.

2ème Journée :  Développer la patiente de la pêche…!

Cette journée est réservée à la pêche. Les enfants auront des sessions théoriques sur les techniques de pêche, sur sa réglementation et la législation en vigueur et sur les principales espèces de poisson se trouvant dans nos rivières et nos lacs.

Cette partie sera suivi d’une séance d’apprentissage au montage de la mouche et de la canne et d’une partie d’initiation à la pêche proprement dite. Le tout se déroulera dans le plan d’eau pédagogique d’AMGHASS relevant du Centre National d’Hydrobiologie et de Pisciculture (HCEFLCD)

3ème Journée : Jeune randonneur… à la découverte du cèdre de l’Atlas.

C’est la journée de contacte directe des enfants avec l’écosystème forestier du cèdre. Un circuit de plusieurs stations a été préparé pour montrer aux jeunes participants les valeurs écologiques, socioéconomique et paysagères du cèdre. Ils utiliseront les cinq sens pour mieux découvrir la forêt : Les yeux, le nez, les oreilles, la bouche et la peau.

4ème Journée Les oiseaux, les lacs … et si on s’exprime par la peinture

Cette journée est dédiée à la peinture. Des ateliers d’initiation à l’expression sur les thèmes de la nature par la peinture. Des artistes confirmés encadreront et aideront les enfants à s’exprimer et à explorer leur imagination pour préserver l’environnement. Les ateliers seront au bord des lacs ou l’eau, les oiseaux, la forêt et la biodiversité se conjuguent pour offrir des paysages pittoresques. L’objectif principale de cette journée est de stimuler chez l’enfant le sens de créativité environnementale et écologique. Le lac d’affenourir est le meilleur endroit pour offrir une telle activité, où la quiétude et le paysages sont la source de toute inspiration

6ème Journée Une journée de chasse pas comme les autres!

La chasse n’est pas seulement courir derrière le gibier et tuer des animaux. Non, la chasse peut être aussi celle des images, des photos, à la seule différence que l’arme de cette dernière n’est que l’appareil photo qui valorise les espèces animales et végétales sans les tuer. Le but de cette journée n’est pas d’apprendre à réaliser des images parfaites, mais de faire travailler l’imagination des enfants en les accompagnant dans leur démarche créative à la recherche de photos originales, qui correspondent à leur vision! Cette journée permettra aux enfants de mieux interagir avec les milieux naturels pour nous faire découvrir les meilleures choses qui ont attiré leur attention durant cette semaine. Guidés par leur animateur, chaque groupe peut choisir la meilleure photo et chaque enfant peut choisir la sienne pour participer au concours ‘’la chasse aux images’’ prévu à la fins de la colonie. Les enfants peuvent aussi créer et imaginer des histoires à nous raconter sous forme d’illustrations photographiques. Des scènes que nous partagerons avec le monde entier. Peut-être un message peut retenir l’attention sur le devenir de l’humanité, qui sais?

Pour conclure, il y’a lieu de rappeler que L’Ecole de l’Education à l’Environnement et de l’Ecotourisme d’Ifrane est un centre d’interprétation de la nature créé au cœur du Parc National d’Ifrane. Elle est dédiée spécialement à l’éducation relative à l’environnement, à la formation et à l’écotourisme. C’est une initiative de l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature réalisée avec l’appui de ses partenaires : Le Haut Commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF). Ses activités sont appuyées par la Délégation Provinciale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle d’Ifrane

 

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *