Home»Enseignement»La délégation d’Oujda Angad opérationnalise l’amélioration de la qualité des apprentissages

La délégation d’Oujda Angad opérationnalise l’amélioration de la qualité des apprentissages

1
Shares
PinterestGoogle+
 

S’inscrivant dans les tendances actuelles  de la politique éducative nationale, la délégation d’Oujda Angad s’engage dans la création des assises et des infrastructures pédagogiques œuvrant pour l’amélioration des apprentissages.
Pour ce faire, un plan d’action a été mis au point  dés la rentrée scolaire pour promouvoir la lecture et l’écriture , deux principaux axes qui sont au centre des débats pédagogiques  dans notre pays, par le biais  d’animation des bibliothèques scolaires, des clubs et des ateliers pour développer les compétences des apprenants et revaloriser  tous les volets de la vie scolaire.
A  ce propos, on assiste à la redynamisation  du projet d’établissement depuis la rentrée scolaire 2014-2015 avec le concours de tous les acteurs de l’enseignement apprentissage puis  à une autre opération qui vient d’être achevée pendant le mois de novembre dernier et qui consiste à enrichir les fonds documentaires des bibliothèques scolaires. Une telle initiative n’a pas été menée aléatoirement, suivant les orientations de M. le délégué, on  a procédé à une priorisation des besoins des établissements de tous les cycles confondus.
En effet, après concertation entre le corps encadrant en matière de bibliothèques  et le service pédagogique, il a été décidé de cibler les établissements récemment crées, à tour de rôle, en leur permettant de bénéficier d’un fonds dépassant les deux mille exemplaires en général, sous forme de lots d’ouvrages variés, équitablement partagé.
Dans cette perspective, il faudrait rappeler que cette action ne fait pas partie du budget annuel alloué aux bibliothèques scolaires  et que la délégation d’Oujda en est à sa deuxième édition puisqu’elle a été commencée l’année écoulée  .
En somme, il s’agit d’atteindre des objectifs pédagogiques  susceptibles de bousculer les représentations qu’on a  des espaces de documentation  en milieu scolaire et de favoriser la recherche documentaire et la lecture chez les apprenants en leur assurant un meilleur accompagnement.
La bibliothèque scolaire représente une  véritable entrée à l’amélioration des apprentissages, une valeur et un rôle qui restent tributaires de la seule réconciliation entre ce service et ses usagers.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Abdelkarim Sbai
    02/12/2014 at 11:30

    Faut il aussi penaliser les enseignants tricheurs qui bossent ds le prive et les heures suplementaires sans le moindre effort ds le publique ou le salaire est guaranti!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.