Home»Enseignement»Promotion de la santé mentale au Maroc

Promotion de la santé mentale au Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

La promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux sont devenus des axes essentiels dans le cadre des efforts visant le développement du système de santé au Maroc et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins au profit des citoyens.
L’extension des structures et programmes de soins et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades souffrant de troubles mentaux figurent parmi les actions principales adoptées par les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Santé, en vue de concrétiser ces deux objectifs.
L’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques du CHU Mohammed VI d’Oujda, inauguré mercredi par SM le Roi Mohammed VI, est une nouvelle structure dont la réalisation vient renforcer le réseau des hôpitaux et services dédiés à la prise en charge des malades souffrant de troubles mentaux au Maroc.
Ce projet traduit l’intérêt tout particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la santé, ainsi qu’au renforcement de ses infrastructures et à l’enrichissement et la diversification de l’offre de soins, notamment à destination des catégories sociales en situation précaire.
Réalisé pour un investissement global de 40 millions de DH sur une superficie globale de 7.500 m2, le nouvel établissement hospitalier comprend des services pour le traitement des maladies psychotiques, névrotiques et médico-légales, des services d’isolement, d’urgence et de consultation, un bloc administratif et une salle d’activité sociale et d’ergothérapie. Il comporte également des services de pédopsychiatrie, de géronto-psychiatrie et de psycho-physiologie.
L’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatrique du CHU Mohammed VI d’Oujda, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de santé mentale, assurera aussi des missions de formation et de formation continue, comme il œuvrera en faveur d’une réintégration sociale des patients. Outre la réalisation de nouveaux hôpitaux de psychiatrie, la Stratégie nationale de santé mentale porte sur la création de services psychiatriques dans les hôpitaux généraux et ce en matière d’intégration de la santé mentale dans les soins de santé de base.
Dans ce même cadre, il est prévu la création de trois hôpitaux régionaux psychiatriques (Agadir, Kénitra, Kelâa des Sraghna), la construction de trois unités de pédopsychiatrie (Rabat, Fès, Marrakech), et la réalisation de dix services intégrés de santé mentale au sein des hôpitaux publics.
Un volet spécial est consacré au développement des compétences médicales et paramédicales dans ce domaine. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre de médecins spécialisés et des infirmiers, de développer les compétences des différents acteurs concernés, notamment des médecins généralistes et acteurs de la société civile.
L’objectif concret est que le Maroc puisse compter 340 médecins spécialistes en santé mentale, au lieu de 273 actuellement, pour arriver à la moyenne d’un médecin pour 100.000 habitants, sachant que 52,7% des pays de par le monde disposent de moins d’un spécialiste pour le même nombre d’habitants.
Il sera question également de renforcer la capacité d’hébergement des hôpitaux de psychiatrie appelée à passer de 2.043 à 3.400 lits, soit un lit d’hôpital pour 10.000 habitants.
Le programme s’articule aussi autour de la formation continue au profit des professionnels de santé mentale en matière de pédopsychiatrie, géronto-psychiatrie, urgences psychiatriques et de gestion hospitalière.

Samedi 29 Juin 2013
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *