Home»International»Oujda Angad : approbation de plusieurs projets de l’INDH au titre de 2013

Oujda Angad : approbation de plusieurs projets de l’INDH au titre de 2013

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda, 06 févr. 2013 (MAP) – Plusieurs projets proposés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de 2013 ont été approuvés, mardi, par la commission provinciale de l’INDH.

Il s’agit des projets proposés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural auxquels ont été alloués plus de 2,846 millions de dirhams, en particulier, l’aménagement des passages routiers, la construction d’ouvrages d’art, l’approvisionnement des douars en eau potable et le soutien des équipes d’animation au sein des communes rurales de Aïn Sfa, Mestferki et de Sidi Boulenouar.

Le programme de lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu urbain auquel ont été consacrées des dotations estimées à 18 millions de Dh, comprend notamment la construction de marchés, la création et l’équipement des centres socio-culturels dans les quartiers d’Oujda et la clôture et l’éclairage des centres sociaux sportifs de proximité (CSP) et l’acquisition de cyclomoteurs pour les marchands ambulants de fruits secs.

Ces projets de l’INDH concernent également le programme de lutte contre la précarité doté de 3,9 millions de Dh, notamment le projet de construction et d’équipement d’une maison pour les personnes âgées dans la commune urbaine d’Oujda, le programme vertical auquel a été alloué 8,1 millions de Dh pour l’amélioration de l’accès aux équipements et services sociaux de base, l’animation socio-culturelle et sportive et le soutien d’activités génératrices de revenus.

Les membres de la commission ont également approuvé le programme provincial pour la formation et le renforcement des capacités au titre de l’année 2013 qui vise essentiellement à dispenser une formation en ce qui concerne les axes stratégiques pour la mise en oeuvre de l’INDH, consolider la convergence dans le domaine de la formation et renforcer les capacités des acteurs locaux dans de nombreux domaines.

Lors de cette réunion présidée par le wali de la région de l’Orientale, gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad, Mohamed Mhidia, ont été présentés le bilan des projets de l’INDH au titre de 2012, outre une proposition de projets annulés et prévus au titre de 2011-2012 au profit de la commune rurale de Sidi Boulenouar, dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural et la commune urbaine d’Oujda.

En cette occasion, M. Mhidia a souligné l’importance du rôle du secteur privé en matière de soutien d’activités génératrices de revenus, insistant sur la nécessité de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée qui offrent des opportunités d’emploi.

Dans ce contexte, le wali de la région a rappelé le rôle central de la femme et sa grande adhésion aux activités génératrices de revenus, appelant les services extérieurs à contribuer aux activités de l’INDH chacun dans le domaine qui le concerne.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *