Home»Enseignement»Activité FSM a Oujda / télé rencontre Oujda Tunis culture de la non violence

Activité FSM a Oujda / télé rencontre Oujda Tunis culture de la non violence

0
Shares
PinterestGoogle+

L’association ACODEC réalise actuellement des activités sur la lutte contre les violences .la violence scolaire constitue la cause majeure d’une éducation de férocité .
Pour comprendre la problématique de la violence en milieu scolaire, une étude a été menée à Oujda par l’Université Mohamed Premier d’Oujda en partenariat avec l’association ACODEC en 2012.
Cette étude  a pour objet, dans un premier  temps, de se documenter sur l’étendue de la  violence dans les établissements scolaires d’Oujda, les causes et les effets en apportant des éléments descriptifs et explicatifs de ce phénomène. En second temps, elle explore les perceptions des élèves, enseignants et administration de la violence scolaire.
Cette étude entre dans le cadre des préparatifs du programme « Culture de la non violence » que l’association ACODEC a commencé par réaliser une partie de ce programme : il s’agit du projet de lutte contre la violence scolaire qui met   en place   des outils et de proposer des formations qui facilitent l’accès à de nouvelles compétences sociales et psychologiques ; une sensibilisation  en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion et résolution des conflits par le dialogue.
Le moment est venu d’envisager la mise en place officielle dans notre système éducatif de l’apprentissage de la non-violence et de la paix par l’acquisition des compétences interpersonnelles telles que le respect, l’écoute, l’affirmation de soi, la maîtrise des émotions, la solidarité, la coopération, la gestion non-violente des conflits, etc. et plus largement l’esprit de responsabilité et de dialogue qui constituent les fondements de la citoyenneté et de la vie démocratique.
L’activité locale du FSM2013  hors de tunis à animer par l’association ACODEC à Oujda en parallèle au fSM – Tunis sera organisée à  l’université Med 1 –Oujda le 28 ou 29 Mars 2013 .(télé rencontre  Oujda Tunis) il s’agit d’un débat sur la culture de la non violence
Appel : nous invitons les acteurs sociaux intéressés (es) par notre activité  à participer à ce débat sur la culture de la  non violence et nous confirmer leur participation aux adresses : acodec_oujda@yahoo.fr ;  rezzouki.elmiloud@gmail.com
Rejoignez nous à la salle  de  tchat sur Skype :  acodec.extension
========
http://www.fsm2013.org/fr/organisation_info/2359
•notre canal video   http://www.ustream.tv/channel/acodecoujda
•notre chat de contact  sur skype  :  acodec.extension
• notre mini invitation : video de 6minutes sur la violence http://www.ustream.tv/recorded/28878767
===========
Rezzouki El Miloud, président de l’asso.ACODEC
Tél: 0667332313,Tél/Fax:0536521740
Site Web: http://www.acodec.org/

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *