Home»Enseignement»Les résultats du bac : bilan de réussite, bilan d’échec

Les résultats du bac : bilan de réussite, bilan d’échec

1
Shares
PinterestGoogle+

A en croire les statistiques de l’AREF de l’oriental, Les résultats du baccalauréat sont excellents et, comparés à ceux de l’année dernière, ils connaissent une hausse remarquable. Ces statistiques parlent  d’un taux de réussite supérieur à 50%, ce qui peut être considéré comme un exploit à mettre à l’actif de la collaboration de tous. Si les statistiques sont réellement vraies -dans d’autres pays, il n’y pas plus vrai que les chiffres-  nous nous en réjouissons tous, car, en ma qualité d’enseignant, je me dirai ‘’tiens, Tayeb, regarde le fruit de ton travail qui clôt la fin de  ta carrière’’ et le soir, je dormirai la conscience tranquille, moi qui suis constamment tourmenté et en lutte contre un système éducatif et scolaire grippé. Je leur accorde un peu de crédit à ces chiffres, car je ne peux pas aller contre les statistiques sur lesquelles les responsables s’appuient pour valider leur discours.  Ils nous font avaler leurs statistiques comme on fait avaler sa morphine à un malade : c’est apaisant, c’est calmant, c’est endormant  mais ça ne guérit pas du mal.

De la même manière que les responsables de l’AREF de l’oriental, j’utiliserai des statistiques pour éclairer les citoyens et en particulier les parents d’élèves dont les enfants ont passé leur baccalauréat LITTERAIRE en juin 2011. Je partirai d’un exemple concret, observable, vérifiable. Je prends, pour être plus crédible dans mes propos, l’exemple du lycée où je travaille :

– Sur un total de  277 candidats de la filière LETTRES, seuls 42 élèves ont obtenu leur baccalauréat, ce qui représente  un taux d’échec de l’ordre de  84,79% (taux de réussite 15,16%

– Sur un ensemble de quatre classes littéraires d’un effectif de 131 élèves,  seuls 12 élèves ont décroché leur baccalauréat, ce qui représente un taux d’échec de l’ordre de 90,83% (taux de réussite de 9,16%)

–  Sur une classe de 38 élèves, une seule élève (une fille) a obtenu son bac, ce qui représente  un taux d’échec de l’ordre 97,36%  (taux de réussite 2,63%).

– Des 277 candidats de la filière lettres qui se sont présentés au baccalauréat, 124 élèves sont rayés du contrôle, ce qui représente un taux de renvoi de l’ordre de 44,76%, et 111 sont autorisés à redoubler leur classe , ce qui fait un taux de  40,07%.

En conclusion, comme les données semblent l’indiquer, les statistiques  vont à contre sens de celles de l’AREF de l’oriental. Certains me diront que c’est un cas extrême que je propose à l’étude,  je leur réponds que cela se peut, s’ils veulent bien prendre la peine de nous communiquer les résultats des filières littéraires de leurs lycées pour le besoin du démenti ( je ne parle pas des sciences humaines) ; d’autres attribueront cela aux professeurs, cela se peut, car comment se peut-il que dans une classe de 38 élèves, une seule élève obtienne son bac, 12 redoublent, et 25 sont renvoyés  ? Les professeurs sont appelés à fournir des réponses pour justifier cette catastrophe ; d’autres accuseront le système éducatif et scolaire, cela se peut : il est temps de constituer des équipes de travail, de former de cellules de crise pour remédier au problème ; d’autres enfin, mettront cela sur le dos des élèves qui ne s’impliquent pas, selon eux, dans leur scolarité, cela se peut : le système éducatif  s’accommode mal à la réalité puisque en classe, le professeur continue à écrire au tableau avec un bout de gypse alors que les élèves, rentrés chez-eux ‘’tchattent, tweettent , facebookent ‘’avec un clavier. Le système éducatif n’est donc pas adapté aux besoins des élèves et à leurs préoccupations.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. untel
    10/07/2011 at 11:42

    en fin de compte nous sommes tous responsable de l’echec de notre systeme scolaire et chacun est tenu d’assumer pleinement sa responsabilité avant que le navire ne sombre carrément.

  2. ABOU HOUDA
    10/07/2011 at 17:15

    oui Mer zayed: et le marché de travail, et le climat, comme paris et el harga, les grosses motos et le style et le new look !!!! avec l’aide d’une machine a calculer peut-etre qu’elle nous donne moins que 15.16% !!!!!!! D’ailleurs pas grand différence entre 15 et 50 au moins aux yeux des parents comme nos chers professeurs !!!! Alors NGOULOU EL 3AME ZINE ????!!!!!!

  3. prof
    11/07/2011 at 00:05

    la reponse est tres simple .ces élèves litteraires dont vs avez parlé a vrai dire sont des élèves qui presentaient un credit.leur moyenne à l examen regional est surement tres faible.de plus ce sont des élèves qui ne devaient meme pas passé en second cycle qualifiant.mais vu la carte scolaire ,on les pousse progressivement jusq au bac alors que le decalage entre le niveau scolaire et leur compétence se creuse davantage .ils sebloquent ainsi en bac et quoique on leur fasse on ne peut y remedier

  4. sara
    18/08/2011 at 04:48

    bjr a tous je suis en 1 bac littéraire et je veux avoir des informations sur ce que je peux faire aprés mes études si c’est possible merci a vous

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *