Home»pedagogie»Conservation des zones humides : Six Projets subventionnée par le fond de l’eau Dans le bassin versant de Sebou

Conservation des zones humides : Six Projets subventionnée par le fond de l’eau Dans le bassin versant de Sebou

0
Shares
PinterestGoogle+

Mohammed Drihem

Sur la base d’une étude scientifique approfondie de la zone pilote de Sebou retenue pour le projet du fond de l’eau au Maroc par le WWF et ses partenaires, les premières subventions du Fonds de l’eau ont été accordées à 6 ONG Locales, il s’agit de :
Projet 1 : Collecte et stockage des ER à Ait Mhamed (Oued Guigou)
Aménagement d’une mare à ciel ouvert (Iferd / bassin de collecte des eaux de ruissellement) sur un talweg versant dans Oued Guigou (8km). Les eaux retenues par cette mare (24m x 2,3m) seront destinées à l’abreuvage de 6000 têtes de moutons.
Projet 2 : Collecte et stockage des EP à Ait Mouli (Lac Afennourir)
Collecte et stockage des eaux pluviales dans un bassin d’accumulation des eaux pluviales (2km du lac). Ce bassin est destiné à l’abreuvage de 3000 têtes de moutons et à l’usage quotidien des bergers.
Projet 3 : Stockage et gestion durable d’eau de source (Amghas)
Collecte, stockage et utilisation rationnelle des eaux de la source Amghas 1 par la construction d’un accumulateur d’eau. Cet ouvrage est destiné principalement à l’irrigation au Goutte à Goutte des petites exploitations agricoles.
Projet 4 : Réhabilitation partielle du Lac Awwa : Projet en cours d’etude encore par le comité.
Projet 5 : Stockage et utilisation différée de l’eau de source (Lac Tifounassine)
Collecte et stockage de l’eau de source Aghbalou par un réservoir souterrain (Matfia collective) au voisinage du lac Tifounassine. Cet ouvrage est destiné aux usages domestiques et à l’abreuvement du troupeau de la population locale.
Projet 6 : Promotion de l’Agriculture durable à Hajjaj (Lac Hachlaf)
Réhabilitation et valorisation des champs de lavande dans le but de renforcer les capacités des producteurs existants et potentiels de la lavande visant l’économie de l’eau. Ce projet pilote montrera aux agriculteurs locaux l’intérêt économique et environnemental de l’agriculture durable et son rôle important dans la conservation des ressources hydriques.
Enfin ; il y’a lieu de noter que cette journée scientifique commémorative de la JMZH du 02 février 2020 a été marqué par la présentation de l’institut scientifique de Rabat dans laquelle Pr Dakki Mohammed a traité de la recherche scientifique et de sa contribution dans la conservation de la biodiversité des zones humides ainsi que par la communication donné par Dr Brahim Haddane sur le role de la société civile dans la conservation des zones humides et leur biodiversité.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *