Home»International»USA : L’AUTRE VISAGE D’UNE SUPER PUISSANCE

USA : L’AUTRE VISAGE D’UNE SUPER PUISSANCE

0
Shares
PinterestGoogle+

                     USA : L’AUTRE VISAGE D’UNE SUPER PUISSANCE

    Au sein des pays développés, les Etats-Unis sont les champions du monde des inégalités sociales.

La pauvreté est revenue en force et fait partie désormais du paysage. Près de  36 millions d’Américains vivent sous le seuil  de pauvreté, dont 13 millions d’enfants ; 45 millions d’Américains sont sans assurance maladie. Un Américain a une espérance de vie inférieure à celle d’un européen, a plus de risque de perdre son enfant à la naissance, dispose de moins de médecins et paie plus cher ses médicaments.

Le plein emploi n’existe pas aux Etats-Unis. C’est un mythe, entretenu  par les  médias, et de soi-disant experts corrompus. Le taux de chômage, en dehors des périodes de « crise », au dire des experts sérieux, est d’environ 10% auquel on doit ajouter 12 millions de travailleurs pauvres, proches il faut le dire de l’esclavage ; et la population carcérale(2 millions de personnes), au titre de ce qu’il est convenu d’appeler le traitement pénal  de la misère.

Il y a en effet, six fois plus de détenus, en proportion de la population bien sûr, aux USA qu’en France.

A  ce propos, des économistes dignes de ce nom se sont livrés à une étude passionnante, qui de ce fait a été cachée aux populations qu’il faut à tout prix maintenir dans leur aliénation. Ces économistes, donc, ont choisi 18 pays développés : Suède, Norvège, France, Allemagne, Royaume Uni, Etats-Unis etc.… et ont fait le rapport entre les recettes publiques encaissées (total des prélèvements obligatoires) et le taux de pauvreté.

Qui arrive en tête de la pauvreté ? Les USA, loin devant ! Les pays qui ont le plus de prélèvements  obligatoires ont le plus faible taux de pauvreté.

Autre exercice, entrepris par les mêmes économistes, avec toujours les mêmes pays, et qui laisse pantois. Il s’agit du rapport entre les mêmes recettes publique encaissées (dont les fameux prélèvements obligatoires) et le nombre d’incarcérés pour 100 000 habitants.

Quel pays reçoit le moins de recettes publiques ? Les USA. Quel pays a le plus d’incarcérés pour 100 000 habitants ? Les  USA. Loin devant là encore, car ils comptent 7 fois plus de détenus que la moyenne des 17 autres pays !

Mais je voudrais terminer par l’évocation d’un livre intitulé : « L’Amérique pauvre » avec pour sous titre : «  comment ne pas survivre en travaillant ».Son auteur, Barbara EHRENREICH, est américaine, écrivain et journaliste de la côte Est. Elle a voulu approcher concrètement le monde de ce qu’il est convenu d’appeler les travailleurs pauvres, qui sont 12 millions aux Etats-Unis.

Pour cela elle a vécu pendant un an la vie de ces travailleurs et a tenté de vivre uniquement avec ce qu’elle gagnait. Elle a été successivement serveuse dans un restaurant, femme de ménage dans une entreprise de nettoyage, et vendeuse dans un magasin d’esclavagistes et de harceleurs d’une chaîne de vêtements.

Mais il n’est en effet absolument pas exagéré de parler d’esclavage : ces travailleurs sont exploités, humiliés, et sous payés. Leur maigre salaire ne leur permet pas, alors qu’ils travaillent à plein temps, de satisfaire ces trois besoins à la fois : manger, se loger, se soigner/.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *