Home»International»Entre le Maroc et la France, un partenariat constant et serein inscrit dans la pérennité

Entre le Maroc et la France, un partenariat constant et serein inscrit dans la pérennité

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Entre le Maroc et la France, un partenariat constant et serein inscrit dans la pérennité
28 novembre 2012
Par : Adil ZAARI JABIRI

Rabat  –
La visite d’État du président français François Hollande au Maroc, annoncée pour début 2013, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI vient confirmer, si besoin est, le caractère constant, serein, apaisé et efficace d’un partenariat construit de longue date et qui s’inscrit dans la pérennité.

Il s’agit d’une relation basée sur la confiance, la loyauté et le respect mutuel, par-delà les changements qui peuvent survenir dans la région, une relation exempte d’arrière-pensées et qui ne peut être chahutée par un quelconque aléa.

La densité de cette relation séculaire fondée sur l’estime réciproque, la convergence de vues sur nombre de questions et le partage de valeurs communes, va au-delà des alternances au gouvernement, en France comme au Maroc. Elle s’inscrit dans la continuité, au service des intérêts des deux peuples amis marocain et français, en droite ligne de leur engagement en faveur des idéaux de liberté, de solidarité et de coopération entre les peuples.

L’entretien téléphonique entre SM le Roi et le président Hollande s’inscrit bien dans cette ligne de conduite. Les deux chefs d’Etat se connaissent, s’estiment mutuellement et s’attachent à maintenir ouverts les canaux de communication et d’échange, qui donnent la mesure de leur niveau exceptionnel de réactivité et d’interaction.

Cet entretien convenu, ces derniers jours, dans le cadre de la concertation fructueuse établie au plus haut niveau entre les deux pays, illustre une fois encore le caractère exceptionnel des relations bilatérales et l’estime et la considération réciproques que se vouent les deux pays tant, aux yeux de la France, le Maroc est considéré comme un partenaire privilégié jouissant de crédibilité et de sérieux, et dont la concertation est éminemment sollicitée à propos des sujets d’intérêt commun et des questions internationales à enjeux géostratégiques.

La visite du président Hollande au Maroc marquera, à n’en pas douter, un moment fort dans ce processus de concertation aux mille initiatives au service de l’amitié et de la coopération maroco-française, empreinte de profondeur, de constance et de loyauté.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.