Home»International»M. le chef du gouvernement du Maroc / Objet : catalogue de propositions

M. le chef du gouvernement du Maroc / Objet : catalogue de propositions

0
Shares
PinterestGoogle+
 

M. le chef du gouvernement du Maroc
M. A, Benkirane
Palais Royal
Rabat – Maroc

Objet : catalogue de propositions

Monsieur le chef du gouvernement,

Le Mouvement NOUVEL ÉLAN « M.O.N.E » a noté avec satisfaction, l’intérêt que porte votre gouvernement aux Citoyens Marocains de l’Etranger (CME). En effet, votre volonté de la mise en Œuvre d’une politique publique intégrée et cohérente visant à réaliser la complémentarité d’action entre les différents intervenants dans la gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger » ainsi, que « …la participation à la vie nationale », a trouvé un bon écho au sein de la communauté.

Cet intérêt nous a motivé pour soumettre à votre aimable attention, nos propositions concernant ce dossier. Il s’agit d’un catalogue de revendications/propositions, d’un parterre d’acteurs actifs de la communauté des citoyens marocains de l’étranger, fondamentalement motivés par le souci d’engager un débat d’idées, de susciter l’échange d’éléments d’appréciation et d’initiatives, pouvant aboutir à l’installation d’un véritable dialogue et une réelle concertation, voire consultation avec les différents représentants de la communauté des CME, susceptibles de permettre l’élaboration d’une nouvelle approche de la gestion du dossier stratégique de la communauté.

Notre ambition est de contribuer à la réflexion sur une nouvelle approche de gouvernance des affaires de quelques cinq millions de Citoyens Marocains de l’Etranger « CME », devenus dans leur grande majorité des bi-nationaux et bi-citoyens, soit par leur statut juridique de citoyens de leur pays de résidence, soit par leur statut de bi-citoyen de fait (citoyens résidents).

Notre désir est de nous associer, à notre modeste niveau, à la concrétisation de la jouissance des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit de vote et d’éligibilité, conformément à la nouvelle constitution. D’autant plus, que votre gouvernement souhaite répondre aux aspirations légitimes des CME, concernant « la participation fructueuse aux différents aspects de la vie nationale et à la mise en oeuvre appropriée des articles 16, 17, 18 et 163 ».

C’est pourquoi, nous sollicitons votre engagement en tant, que chef du gouvernement, pour que les élections de la chambre des conseillers, ne se fassent pas, sans la participation des CME et que la gestion du dossier se fasse autrement.

C’est dans ce sens, que nous souhaitons dans la mesure du possible, vous rencontrer pour vous expliquer de vive voix, la teneur de nos propositions et du rôle que peut jouer la communauté.

Pour tout contact, nous sommes au Maroc jusqu’au 10 février prochain et sommes joignable sous les coordonnées ci-dessous.

Dans l’espoir d’une éventuelle rencontre, nous vous prions d’agréer Monsieur le chef du gouvernement, l’expression de nos salutations les meilleures.

Düsseldorf, le 20 janvier 2012
S. Charchira
Porte- parole
GSM 06 66692694 -Mail : charchira@gmx.net

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.