Home»International»La présidentielle en Tunisie : qui des deux va l’emporter le fougueux Nabil Karoui ou l’austère Kaïs Saïed ?

La présidentielle en Tunisie : qui des deux va l’emporter le fougueux Nabil Karoui ou l’austère Kaïs Saïed ?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Il y a plusieurs semaines voire plusieurs mois ,la Tunisie vivait des moments forts . Le pays a connu une série d’actes à multiples rebondissements .Il y a eu en juin au même moment deux attentats au cœur même de la capitale ;puis survient le décès du président Béji Caïd Essebsi qui a marqué l’ histoire de son pays par un parcours politique hors-norme ,ayant survécu à deux régimes politiques ,celui de Bourguiba et celui de Ben Ali ; le monde apprend le décès en exil de ce dernier .Tout récemment,ont lieu des élections législatives dont aucun parti n’a eu la majorité absolue.Voilà maintenant,le tour de la présidentielle.Le cas de celle-ci a retenu l’attention de plusieurs observateurs et fait l’objet de plusieurs commentaires à travers les médias qui ont polarisé sur le cas de Nabil Karoui accusé de blanchiment d’argent et de fraude fiscale .Arrêté et mis en prison ,il ne lui était pas possible de faire campagne pour le 2ème tour .Au 1 er tour, il a eu plus de 15 % des voix devant son rival Kaïs Saïed qui a obtenu, lui aussi, un peu plus de 18% des voix.

Quel est en résumé le profil de chacun des deux candidats à la présidentielle ?

Les Tunisiens vont devoir aller aux urnes dès dimanche pour départager ces deux candidats en choisissant celui qui convient le mieux pour diriger le pays ;ils ont deux profils diamétralement opposés.Nabil Karoui ,populaire , est à la tête d’un parti « kalb tounes » « cœur de Tunisie » , un homme rompu au monde des affaires ,domaine publicitaire entre autres,un magmat des médias,co-fondateur de la chaîne de télévision (Nessma) ,un homme proche du peuple notamment des classes défavorisées, il milite pour la lutte contre la pauvreté ,et nourrit son œuvre caritative en faisant des dons aux pauvres.Par contre, Kaïs Saïed est un professeur de droit constitutionnel ,sans parti ,il a reçu le surnom de « Robocop « pour son ton saccadé et mécanique et pour sa posture raide. Il est la coqueluche des jeunes chez les étudiants notamment; conservateur ,il est hostile à la loi sur l’égalité homme –femme en héritage ;Il est courtisé par les islamistes d’Ennahda. Il est pour la décentralisation politique mais prône la peine de mort .

Enfin, plutôt que de pronostiquer la victoire de l’un ou de l’autre ,laissons le suspens peser de son poids jusqu’au décompte des voix et l’annonce finale des résultats ?

KHLIFA Boumediene

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.