Home»Correspondants»LE HAUT COMMISSAIRE AUX EAUX ET FORETS ET A LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION DONNE LE COUP D’ENVOI A LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT A IFRANE

LE HAUT COMMISSAIRE AUX EAUX ET FORETS ET A LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION DONNE LE COUP D’ENVOI A LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT A IFRANE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Comme annoncé en son temps, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Mr Abdeladim LHAFI s’est rendu Mardi 01 décembre 2015 dans la forêt d’Azrou où il a donné le coup d’envoi à la campagne Nationale de reboisement au titre de la saison 2015-2016 en présence du Gouverneur de la Province d’Ifrane Mr  Abdelhamid El Mazid.
A son arrivée sur la parcelle 93  de régénération  dans la Forêt d’Azrou – Canton Sheb -, Abdeladim Lhafi a suivi avec intérêt la présentation du bilan des travaux de reboisement et de régénération réalisés dans le cadre du programme décennal 2005-2014 et des prévisions du décennal 2015-2024 faite par Kamal Mofadal, Chef de Service des Etudes, Aménagements et de la Planification  à la Direction Régionale du HCEFLCD du Moyen Atlas ainsi qu’un témoignage du président de l’association Agdal pour le développement et la protection de l’environnement Mr Mustapha Bourchab sur le respect de la mise en défens aussi bien par les membres de son association que par les ayants droit au niveau de la foret d’Azrou.
Après cette station, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification s’est rendu sur la parcelle 44 du Canton Michlifen dans la forêt d’Azrou où il donné le coup d’envoi à la campagne nationale de reboisement des massifs forestiers du Royaume au titre de 2015/16 en compagnie du Gouverneur d’Ifrane et ce, en procédant à la plantation d’un certain nombres de plants d’arbres de cèdres sur la dite parcelle 44 après avoir suivi les explications de Mr Mohammed Moukhliss Directeur Provincial du HCEFLCD d’Ifrane concernant les plantation du périmètre forestier en question.
Par la même occasion, le HCEFLCD Mr Abdeladim Lhafi et le Gouverneur d’Ifrane Mr Abdelhamid El Mazid ont suivi avec intérêt le témoignage de femmes aux foyers sur l’intérêt socio-économique et l’utilisation multifonctionnelle et pratique des Fours Améliorés distribués par le HCEFLCD avant de procéder à la remise d’un nouveau lot de fours améliorés au profit de 530 foyers.
De même, une priorité  a été accordée au renforcement des capacités des structures décentralisées du HCEFLCD et à la prise en charge de leur fonctionnement en matière de lutte contre les délits. Dans ce cadre il a été procédé à la dotation de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Moyen Atlas de 12 véhicules tout terrain dont les clés ont été remises par  Mrs Abdeladim Lhafi et Abdelhamid El Mazid aux chefs de CDF bénéficiaires au niveau de la Région après avoir suivi la présentation du plan opérationnel de lutte contre les délits forestiers faite par Mustapha BAAIRIS de la DREFLCD MA qui a mis en relief les efforts déployés pour la réhabilitation des Maisons forestières, le renforcement des Moyens de télécommunication , l’ouverture des  Pistes forestières et le renforcement du  Parc automobile
Signalons enfin que La régénération de la cédraie prévue dans la province d’Ifrane, au titre du décennal 2015-2024 portera sur une superficie globale de 15.940 ha dont 7.165 ha qui concerne les plantations nouvelles et 8.775 ha de consolidation de plantations anciennes.
A l’échelle régionale (Moyen Atlas), les travaux de régénération de la Cédraie s’élèvent à 27.000 ha au titre du programme décennal écoulé (2005-2014) alors que pour le décennal (2015-2024), il est prévue la reconstitution de la Cédraie sur une superficie pouvant atteindre 30.000 ha.
Rappelons aussi que le reboisement est l’une des missions centrales du HCEFLCD. Il est planifié dans le cadre du Programme décennal 2015-2024 qui a fixé l’objectif de reboiser 600.000 ha, à l’horizon 2025, et est réalisé dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératives de la préservation et de la reconstitution des forêts.
Le volet de la réhabilitation des écosystèmes forestiers a enregistré, durant le programme décennal 2005-2014, une augmentation du rythme de la reconstitution des forêts avec 36.400 ha par an enregistrant ainsi une augmentation de la superficie forestière de 2%.
Pour assurer la réussite des plantations, notamment dans les régions à forte pression pastorale, le HCEFLCD procède à la compensation des droits d’usage en organisant les usagers en associations sylvo-pastorales, coopératives et groupements (165 associations jusqu’à aujourd’hui) qui, en contre partie des mises en défens des périmètres plantés, bénéficient d’une subvention annuelle de 250 dh/ha durant toute la période de mise en défens.
En 2014, à l’échelle régionale, la compensation a concerné 23 associations sur une superficie mise en défens de 18.570 ha avec un budget de 4.642.000,00 Dh.
Concernant le programme décennal 2015-2024, la DREFLCD-MA prévoit l’atteinte d’une superficie de 30.000 ha mise en défens avec un budget de 75.000.000,00 Dhs.
Par la même occasion, le coup d’envoi a été donné pour la distribution des fours améliorés. Le programme de l’année 2015 porte sur 530 fours améliorés au profit de plus de 3000 bénéficiaires. Le taux d’économie bois comparativement aux fours traditionnels est de 35%.
Pour rappel, durant les cinq dernières années, 1.417 fours améliorés ont été distribués, pour un budget total de 2,6 MDH. La capitalisation sur l’expérience passé en matière de maitrise de la technique et la multiplicité des artisans, ont permis au HCEFLCD de renforcer ce programme au niveau du décennal 2015-2024 avec un total de 60.000 unités (6000U/an). Le coût global de ce programme est estimé à 60 MDH.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.