Home»Correspondants»L’ASSOCIATION « SPORT ET NATURE » ORGANISE LA 8ème EDITION DU TRAIL DES CEDRES D’IFRANE

L’ASSOCIATION « SPORT ET NATURE » ORGANISE LA 8ème EDITION DU TRAIL DES CEDRES D’IFRANE

0
Shares
PinterestGoogle+

 DU 3 AU 5 JUIN 2016

Dans le cadre de ses activités sportives au titre de la saison sportive 2015-2016, l’association « Sport et Nature » d’Ifrane avec le concours de la province d’Ifrane organise la 8ème édition du Trail des cèdres d’Ifrane du Vendredi 3 au Dimanche 5 Juin 2016.
Prévue en partenariat avec le conseil Régional de Fés-Meknès, le conseil provincial d’Ifrane et le Conseil de la Commune Urbaine d’Ifrane, cette 8ème Edition du Trail des Cédres d’Ifrane connaitra la forte participation des meilleurs traileurs du Royaume et étrangers qui auront à parcourir une distance globale de 75 km répartie en trois étapes avec des dénivelées variant entre 1600 et 2200 m.
Le départ du challenge se fait à Ras El Ma pour former une boucle de 30 km et revenir à Ras El Ma. La seconde étape partira d’Ifrane pour arriver à Ras El Ma après 25 km et enfin, l’étape finale débutera à Ras El Ma et finira 20 km plus tard au centre d’Ifrane avec la rencontre des habitants de la capitale écologique du Royaume.
A noter que le trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, un sport de plus en plus pratiqué dans le monde et qui fait son entrée au Maroc depuis quelques années.
La région d’Ifrane se prête très bien à ce type d’événement, au milieu des cèdres, avec un parcours aux dénivelés différents et des passages sur route. Plus qu’une compétition sportive, c’est un événement pour la ville,
Le trail est le terme le plus courant en français, notamment dans les médias spécialisés, pour désigner globalement le sport de la course à pied en pleine nature. Ce terme est un anglicisme dérivant de l’expression américaine « trail running », qui signifie littéralement « course à pied sur sentier » et qui désigne dans les pays anglophones la même pratique.
Un trail désigne aussi un évènement (compétition) de ce sport, avec une définition et des règles variables selon les organisations sportives. Dans le langage courant, « courir un trail », désigne généralement le fait de participer à une épreuve chronométrée, alors que « pratiquer le trail » fait référence au sport trail en général. Le pratiquant se nomme athlète, coureur ou traileur (au féminin, traileuse).
D’autres expressions françaises désignent parfois globalement ce sport ou loisir, notamment « course nature », souvent utilisée par les médias généralistes pour expliquer le trail auprès du grand public3 ou plus rarement « course tout-terrain ».
Quand le terrain est montagneux, les médias et pratiquants désignent très souvent ce sport par « course en montagne ». Mais la course en montagne peut inclure des courses sur route (à l’inverse du trail) et son parcours implique toujours un important dénivelé cumulé (cotes à monter ou descendre). Quand une compétition de trail est très longue (au moins 80 km), elle est généralement désignée comme un ultra-trail8.
Le trail est généralement distingué du cross-country qui se court également sur un terrain naturel. Les épreuves de cross-country sont courtes (trois à douze kilomètres) et le terrain balisé est large (au moins 6 mètres) afin de favoriser les stratégies d’équipe. Les épreuves de cross-country sont fortement réglementées (par des fédérations nationales) pour le choix du parcours, les risques et les obstacles autorisés, la distance et les critères de compétition. À l’inverse, l’organisation de compétitions de trail est libre (parcours, inscriptions, règles) et les distances dépassent généralement dix kilomètres et peuvent dépasser cent kilomètres pour certains trails d’ultra-endurance.
Le trail est généralement distingué du raid nature ; le parcours d’un raid peut être réalisé en plusieurs étapes (nuits de repos), nécessiter une gestion autonome du bivouac et comprend souvent une liberté de parcours ou une difficulté d’orientation. À l’inverse, dans une compétition de trail, le parcours est toujours réalisé sans étapes (pas d’arrêt du chronomètre), avec quelques points de ravitaillements ou repos mis en place par les organisateurs, sur un parcours balisé obligatoire. De même le trail est distingué de la course d’orientation, en raison du parcours balisé. Si un trail peut être couru sur la neige (voir trail blanc), le trail est distingué de la course en raquette.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *