Home»Correspondants»DECOUVERTE PAR LES MONTAGNARDS AU DEBUT DES ANNEES 30 : OUKAIMEDEN EST LA PLUS GRANDE STATION DE SKI EN AFRIQUE

DECOUVERTE PAR LES MONTAGNARDS AU DEBUT DES ANNEES 30 : OUKAIMEDEN EST LA PLUS GRANDE STATION DE SKI EN AFRIQUE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dès le début des années 30, le site de l’Oukaïmeden a intéressé les amoureux de la montagne et ce, malgré les difficultés d’accès dans cette zone de haute montagne où il fallait presque une demi-journée à dos de mulet depuis Asni pour y arriver en l’absence de route pour y accéder.
En 1936 la section du Club Alpin Français de Marrakech à construit un premier petit refuge modeste dans cette station de haute montagne qui a connu en 1938 la construction d’un Bordj militaire actuellement caserne du premier bataillon des Skieurs des FAR qui doubla la capacité d’accueil sur le site.
En 1941 par le Club Alpin Français a construit et aménagé un chalet plus important et au cours de la saison 1941-42, la section du Club Alpin Français de Casablanca est créée et les championnats de ski du Maroc sont organisés pour la première fois à Oukaïmeden en février 1942.
En effet plusieurs grandes villes du Maroc avaient créé leur section du CAF et une Ligue de ski de la Fédération française de Ski (FFS) fut suscitée pour coordonner les manifestations et championnats de ce sport à la même époque.
Aussi, il y’a lieu de signaler que la station d’Oukaimden n’a été  desservie par une piste carrossable construite par la Légion et les moyens du Génie militaire qu’en 1948. Cette piste reliant Oukaimeden à Marrakech passait par Tahannaoute et Sidi Fares.
Lors des championnats de 1953 il ne s’agissait plus seulement du site de l’Oukaïmeden mais de la Station de Ski et de Montagne de  l’Oukaïmeden avec deux hôtels et une trentaine de chalets privés qui étaient construits à la station de même que les voies de circulation, les adductions d’eau et les deux remonte-pentes historiques : le Chouka long de 1100 mètres qui permettait de gravir un dénivelé de 380 mètres et  le Moyen téleski long de 300 mètres qui tirait les skieurs à 80 mètres plus haut. La station dispose aussi à cette date de deux tremplins de saut à ski.
Plus tard en 1963, la station de l’Oukaimeden aura un télésiège long de 1960 m avec une dénivelé de 620 m et un débit de 600 skieurs à l’heure, un nouveau téléski et le raccordement au réseau national d’électricité. En effet les anciens se souviendront des groupes électrogènes qui éclairaient la station et faisaient tourner les équipements.
En 1965 une nouvelle route d’accès par la vallée d’Ourika permettra de rejoindre plus facilement la station de l’Oukaimeden qui comprendra deux autres téléskis en 1967 et sera reliée au réseau téléphonique automatique en 1970.
En 1992, le sommet d’Oukaimeden fut aménagé, le téléski de la combe sommitale y fut installé et un restaurant d’altitude construit.  Le domaine skiable de la station de l’Ouka situé entre 2600 et 3270 mètres couvre environ 300 hectares. C’est une station qui demande un bon niveau technique car seulement un quart des pistes sont accessibles aux skieurs moyens ou débutants.
Aujourd’hui la station de Ski d’Oukaimeden est la plus grande station de ski en Afrique et la plus élevée avec 20 kilomètres de pistes développés sur 20 pistes. Elle dispose de huit remontées mécaniques dont un télésiège.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.