Home»Débats»Les Marocains Résidents à l’Etranger « MRE », ont-ils voté aux législatives 2011 ?; That’s the question.

Les Marocains Résidents à l’Etranger « MRE », ont-ils voté aux législatives 2011 ?; That’s the question.

0
Shares
PinterestGoogle+

Il est important de souligner que la communauté des  Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) constitue une source appréciable de bénéfices socio-économiques pour le Maroc. Cette importante communauté expatriée représenté par une population estimée à 3.300.000 ressortissants, un potentiel humain qui pourrait contribuer au développement de l’économie nationale, ce ci est visible à travers le transfert de savoir faire, de compétences, de technologies, de nouvelles formes de pensées et de connaissances. En effet, selon Bank Almaghrib, les transferts de fonds durant l’année 2008 sont estimés à 53,7 Milliards de dirhams, tout en faisant abstraction sur les transferts qui empruntent des canaux informels, ces derniers représentent une partie assez considérable.

Bien que la question de la contribution des Marocains résidents à l’étranger n’ait figurée que rarement dans les stratégies et plans de développement adoptés au niveau national. La nouvelle constitution
adoptée par le peuple Marocain le 1er Juillet 2011, a aménagé une place particulière pour les MRE, et qui vise à faire de ces expatriés des citoyens à part entière, en effet, les articles 16, 17 et 18 sont directement consacrés à l’intégration de cette communauté dans les mouvements des réformes sociales déjà amorcés depuis longtemps. Plus particulièrement l’Article 17 qui stipule que  « Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales…. »
Malheureusement, les applications des ces amendement ont été volatilisés lors des élections législatives du 25 Novembre 2011. La participation, à cet événement, de l’électorat à l’étranger a été complètement ignorée, aussi bien par les organisateurs que les masses médias marocains. Aucun éclaircissement à cet effet  n’a été prononcé. S’agit il d’un problème technique d’application ?, est ce les textes législatives et réglementaires pour donner corps à cette participation qui n’ont pas été au rendez-vous ? (faute de temps (1er Juillet 2011 au 25 Novembre 2011) , peut on parler d’une manigance politique ? , en tout cas, c’est un faux départ de la dynamique de la nouvelle constitution, une rectification de cette action est imposable.
Vu l’importance particulière des transferts des fonds par les RME, en tant que levier déterminant, dans le développement du pays, Le lien entre migration et développement est devenu une question centrale dans la problématique soulevée.
Reste à savoir, si le tir sera rectifié ou non au cours des élections à venir ; That’s another question

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *