Les Français aux urnes dimanche pour élire leur président

Paris –
Quelque 44,5 millions de Français sont appelés dimanche aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle afin de choisir qui du président sortant Nicolas Sarkozy (UMP, droite) et du candidat socialiste François Hollande (PS, opposition) favori des sondages, aura leur confiance pour diriger le pays pour les cinq ans à venir.
Défavorisé par les divers sondages, M. Sarkozy jetait ses dernières forces vendredi, espérant mobiliser les indécis et les six millions d’électeurs de l’extrême droite de Marine Le Pen (Front national, 3è au premier tour) tentés par l’abstentionnisme et le vote blanc.
De son côté, M. Hollande, qui l’emporterait avec 52 à 54 pc des voix selon les derniers sondages d’intentions de vote, s’est lui aussi investi jusqu’à la dernière de la campagne, vendredi dans un bastion de l’extrême droite en Moselle (est), appelant ses électeurs à lui conférer une large victoire pour asseoir sa prochaine légitimité politique.
Alors que le scrutin a déjà débuté ce samedi, décalage horaire oblige, pour les électeurs des territoires d’outre-mer et les Français vivant sur le continent américain, les 85.000 bureaux de vote prévus à cet effet en France ouvriront dimanche matin à 8 heures pour une fermeture à 18 heures, mais qui pourrait être retardée jusqu’à 20 heures dans certaines communes.
Depuis la fin de la campagne électorale vendredi à minuit, les deux candidats n’ont plus le droit d’occuper l’espace médiatique ni de communiquer sur leur programmes, après avoir épuisé leur temps de parole et tenté leur dernière chance pour gagner des voix et convaincre les indécis avant le scrutin.
MAP





Aucun commentaire