Oujda : 406 millions de dirhams pour lancer six projets se rapportant à l’habitat.
Un ensemble d’actions menées avec rigueur pour accompagner l’élan de développement structurel que connaît Oujda et assurer le suivi normal des projets lancés.
Mr Hjira vient d’effectuer une visite à Oujda pour s’assurer de l’état
d’avancement des projets initiés par SM le roi dans le cadre de la requalification urbaine de la ville et de s’acquérir de l’état d’avancement des travaux que connaît le secteur de l’habitat. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’habitat de l’urbanisation et de l’aménagement de l’espace lors de la réunion de travail tenue ce Mercredi matin au siège de la wilaya d’Oujda en présence de Mohammed Brahimi wali de l’Oriental et gouverneur de la province d’Oujda, du secrétaire d’état au développement territorial, du président du directoire du groupe Alomrane ainsi que des différents intervenants dans les projets se rapportant au domaine de l’habitat.
Les six projets lancés au cours de cette journée s’inscrivent dans le cadre des efforts de dynamisation que connaît la ville. Ils font aussi partie du programme préconisé par le Ministère de l’Habitat et qui vise à assurer le suivi de proximité en vue d’accompagner les efforts de mise à niveau et de désenclavement d’Oujda. Un travail en amont marqué essentiellement par la signature d’une convention de partenariat pour l’aménagement de la place historique de Bab sidi Abdelwahab avec un budget de 120 millions de dirhams. Il est financé à mesure de 50 MDH par le ministère de l’Habitat, à10 MDH comme participation de la collectivité locale, de 20 MDH du conseil préfectoral, alors que les 40 MDH restants seront payés par la vente des commerces avoisinant la place et qui seront cédés à 70 000 dhs la boutique pour les commerçants du souk de Tanger.
Auparavant, Mr Hjira avait présidé la cérémonie de délivrance de certificats d’attribution des lots aux bénéficiaires du programme villes sans bidonvilles à « Hay Ennajd » pour un coût de 150 MDH subventionné par le ministère de l’habitat à mesure de 82,80 MDH. Il a aussi lancé de nouvelles actions qui toucheront les différentes catégories de l’habitat insalubre, le bidonville, les constructions clandestines et la réhabilitation de la médina. Un investissement consistant de la part des pouvoirs publics. Les travaux d’équipement d’un nouveau lotissement pour un coût de 95 MDH et d’une consistance de 700 lots pour la promotion de l’habitat social. Il a aussi lancé l’opération de transfert des bidonvillois menacés d’inondation du quartier « Toba » à Oued Elhimer ainsi qu’une opération de relogement de 125 ménages pour un coût de 14 MDH et une participation du MHUAE de 5 MDH. En plus d’une convention de partenariat pour le relogement de 150 familles au quartier Ben Addi.
La restructuration du secteur du quartier de « Sadret Bouamoud » avec un financement de l’ordre de 20 MDH ainsi qu’une contribution aux efforts consentis pour la réhabilitation de l’ancienne médina de l’ordre de 7 MDH.
Il ressort aussi d’un communiqué distribué en marge de la réunion tenue à la wilaya que le MHAUE a initié et participé depuis 2002 jusqu ‘en 2007 à la mise en place d’un ensemble de projets de mise à niveau urbaine, de résorption de l’habitat insalubre et de requalification et renouvellement urbain qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1445 MDH. La contribution du Ministère était de l’ordre de 242 MDH.
En outre et dans le cadre de son programme d’appui au efforts consentis pour le désenclavement et le développement de la ville d’Oujda, le Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace s’engage à contribuer à mesure de 77 MDH dans les travaux qui affecteront la place de Bab Sidi Abdelwahab, le quartier Sedret Bouamoud et le réhabilitation de la médina.
Aujourd’hui Le Maroc
6 Comments
Once again I’m glad to see my native town transformig into a real metropolis. Good luck and see you later in another image more satisfactory and more inviting.
i don’t understand why your comment is in english ! mr torbi, are you stupid or lost ?
Plusieurs projets sur papier. Mais le résultat est le même à Mesferki et sidi Bounouar ; qui sont le thermomètre de la ville d’Oujda (Régions les plus pauvres de l’oriental !!!!)
Neither one nor the other, but, like this, I’m not only enjoying myself, but I’m improving my english as well. Do you understand now? If you don’t, …
thanks for the precision, are you contracted ? relax men, I am just curious.
Yes, but be curious about serious things not about .لخو لخاوي