Home»International»Coopération artistique franco-marocaine

Coopération artistique franco-marocaine

0
Shares
PinterestGoogle+
 

La compagnie Oujdie  « Comedrama » reçoit dans ses locaux la coopérative artistique Française « Solentiname » durant 10 jours. Cette période marque la première étape d’un échange entre les deux structures initié par les Régions de L’oriental pour Maroc et de La Champagne-Ardenne pour la France. Ces deux compagnies vont, pendant deux ans, mener ensemble différentes actions.
Ce projet s’articule en deux volets :
– La création d’un spectacle commun.
-Un travail de médiation culturelle auprès de publics multiples: MJC, conservatoires, étudiants, centres sociaux.
Ses actions se développent alternativement dans les deux régions et sont l’occasion pour tous de vivre des expériences hors de leurs territoires habituels et de découvrir les spécificités artistiques et culturelles de chacun.
La tradition du conte, commune aux deux pays, a orienté le projet de création sur « L’enfant de sable » de l’auteur franco‐marocain Tahar Ben Jelloun.
Dans une ville arabe, un conteur montre à l’assistance un grand cahier en disant : « Le secret est là, dans ces pages, tissé par des syllabes et des images ».
L’histoire qui nous est contée est celle d’une fille issue d’une famille qui en compte déjà sept. Son père, au désespoir de n’avoir toujours pas d’héritier mâle, décide de la nommer Ahmed et de l’élever aux yeux du monde et de ses sœurs comme un garçon.
Comment Ahmed va‐t‐il grandir au cœur de ce secret ?
Véritable réflexion sur la construction identitaire de l’individu, L’Enfant de sable développe le thème du genre et la question de l’essence féminine et masculine : naît‐on ou devient‐on femme ? Derrière cette thématique viennent aussi se poser, sur le ton de la confidence, des interrogations sur la formation de la personnalité et sur les rapports que l’on peut entretenir avec son propre corps.
Roman  polyphonique, L’Enfant de sable est un ouvrage  innervé de spiritualité et de philosophie.

La présentation de la première étape de travail a eue lieu mercredi 26 Juin à 17h00 à la salle Ennahda.
En Novembre 2013 les deux compagnies se rencontreront en France, dans la ville de Troyes pour poursuivre ce travail. La création du spectacle est prévue pour fin 2014.

A signaler que Comedrama est représentée par Hadjria Amara , Mohammed El Hasnaoui et Hamid Laafui quand à la compagnie Solentiname, elle  est composée de Luc Lémonon , Isabelle Gordien et Augustin Bécard.

Groupe du travail.
Oujda le 27/06/2013

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.