Home»Enseignement»Le ministère de l’Education nationale précise que les vacances semestrielles sont réservées aux élèves et aux enseignants qui exercent en classe;

Le ministère de l’Education nationale précise que les vacances semestrielles sont réservées aux élèves et aux enseignants qui exercent en classe;

0
Shares
PinterestGoogle+

Le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié aujourd’hui a précisé que les vacances semestrielles sont réservées aux élèves et aux enseignants qui exercent en classe lesquels déploient des efforts  qui pourraient fatiguer et user.Le communiqué n’a pas fourni des arguments convaincants pour expliquer la décision d’exclure les fonctionnaires qui occupent des postes administratifs dans les académies ou les délégations de jouir des vacances scolaires .Il affirme que les élèves se désintérèssent ,et perdent l’envie d’apprendre ,d’acquérir  ,de s’approprier du savoir et de développer leurs compétences après plusieurs semaines d’effort ,de concentration en classe et  hors classe ,que la motivation chez les élèves décroit et que les efforts déployés par les enseignants  baissent d’intensité ,que les deux parties ressentent de la fatigue après plusieurs semaines de travail . Les élèves se désintérèssent des cours ,se relâchent ,deviennent distraits et cherchent à se divertir et à changer d’activité.

Nous savons que la motivation décroit au bout de quelques semaines ou mois d’efforts, de travail intellectuel qui est fatigant et usant .Les enseignants et les élèves méritent des vacances après de longues semaines d’étude,d’apprentissage ,d’appropriation qui nécessitent beaucoup d’énergie et d’efforts pour reprendre leur force .

Faut-il rappeler que pour répondre aux vrais besoins et attentes des élèves, les enseignants doivent fournir des efforts , s’impliquer ,se concentrer ,réfléchir sur les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre pour que l’opération enseignement -aprentissage réussisse .Ils doivent prendre en considération  l’intérêt des élèves en leur assurant une formation adéquate  à la vie active  qui leur permettra de développer leur créativité ,leur imagination et être utile.

Le communiqué a précisé que les fonctionnaires affectés aux postes administratifs qui exercent dans l’administration à l’ académie et à la délégation ne bénéficient pas de ces vacances ce qu’ils ont contesté , refusé . Les fonctionnaires de l’académie de Méknès-Tafilalt ont protesté contre ce qu’ils considèrent une injustice en organisant un sit in. Le ministère de l’Education a sollicité l’intervention des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et l’ordre et la protection des bâtiments et des dossiers .

Le ministère de l’éducation aurait dû expliquer et préciser pourquoi  les fonctionnaires des académies et des délégations ne  bénéficient pas de vacances scolaires et apporter des arguments convaincants.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Jamal
    06/04/2013 at 13:47

    Justement le ministère aurait du bien préciser et argumenter mais le malheurs pourquoi le ministère ne parle pas des jours de permanence durant les vacances de aout ou durant les heures de travaille sup durant le samedi et le dimanche des fois, dans d’autre secteur ses heures sup ou bien de permanence sont en contrepartie donné des jours de congé, Mrs le ministre fais deux poids deux mesures comme l’an précédent pas de congé durant juillet, mais la permanence était obligatoire en aout et comme résultat presque personne n’a eu ses 22 jrs de congé parfois même pas 12 jours……alors où est la justice dans tout ça

  2. enseignant à la retraite
    06/04/2013 at 20:03

    Faut-il vous rappeler; Monsieur;que les fonctionnaires qui exercent dans les délégations et les académies,à l’instar de tous les fonctionnaires de l’état,bénéficient d’un congé hebdomadaire qui est le jour du SAMEDI ce qui n’est pas le cas chez les enseignants exerçant en classe en particulier ceux des collèges et des lycées.comptez;Monsieur; le nombre des samedis dont profitent ces fonctionnaires de bureaux annuellement…d’autant plus que la majorité de ces fonctionnaires ont choisi de leur plein gré de quitter les salles de classe…et on sait tous POURQUOI…Monsieur le Ministre a complètement raison…ces protestataires n’ont qu’à reprendre le cartable et les bâtonnets de craie pour profiter des vacances printanières….C’est simple….

  3. fonctionnaire
    06/04/2013 at 20:05

    L’argument convaincant est l’article 93 du décret n°2.02.854 du 10 février 2003, fixant le statut du personnel du ministère de l’éducation nationale

  4. ENSEIGNANT
    07/04/2013 at 03:36

    Ces fonctionnaires de l’académie ou de la délégation n’ont pas raison de protester du fait que les efforts déployés dans leurs bureaux ne sont pas aussi pénibles et aussi soutenus que ceux de leurs collègues qui enseignent en classe . autant que je me rappelle ,Les administratifs ont toujours tavaillé pendant les vacances scolaires à l’exception du mois d’août;ils travaillent dans leurs bureaux loin des préoccupations des élèves.Leur travail est relâché,ils traitent leurs dossiers à tête reposée.De plus ,nous devons constater que certains bureaux sont pratiquement déserts entre midi et deux heures et certains fonctionnaires téméraires et peu scrupuleux ne regagnent leurs bureaux que vers 15 ou 15 h 30 pour ressortir à 16h 30 profitant ainsi des horaires continus .Alors s’il vous plaît , chers collègues, n’exagérez pas quand vous cherchez à obtenir le beurre ,l’argent du beurre et le beurrier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. حسين
    08/04/2013 at 19:35

    الإداريون بالمصالح المركزية و الخارجية منذ زمن بعيد يعاملون كإداريين تربويين و يستفيدون من نصف العطلة فبالنسبة لعطلة فصل الربيع من 7 أبريل إلى 21 أبريل كان من المفترض أن يستفيدوا من 5 أيام عطلة إذ بالعطلة: السبت و الأحد *2= 4 أيام. و توقيت العمل بالعطلة عادي كسائر الأيام عكس إدارات المؤسسات التعليمية التي تشتغل بالمداومة من التاسعة صباحا إلى الثانية عشرة زوالا. هذا العرف معترف به من طرف جميع الوزراء السابقين لأن خصوصية وزارة التربية الوطنية تقتضي أن تشتغل إداراتها بتنسيق مع المؤسسات التعليمية و شهر غشت فرض كعطلة من هذا المنطلق مقابل الاستفادة من نصف العطل المدرسية التي تتخلل السنة. عندما تم إحداث بعض الأكاديميات و النيابات تمت المناداة على مجموعة من المدرسين و الإداريين بالمؤسسات التعليمية لسد الخصاص رفقة أطر إدارية عينت عبر مباريات أو متخرجة من المدرسة الوطنية للإدارة أو انتقلت من مصالح خارجية لمدن أخرى و بعدها تم استقدام مدرسين عن طريق النقابات أو بعلاقات شخصية و بتغيير الإطار مؤخرا وفق المادة 109 للنظام الأساسي أصبح جل الموظفين بالمصالح المركزية و الخارجية إداريون: مهندس،متصرف، ملحق اقتصاد و إدارة، ملحق تربوي، مفتش أو مستشار في التوجيه و التخطيط، محرر، تقني، مساعد إداري ، مساعد تقني…

  6. admins
    08/04/2013 at 22:33

    monsieur le professeur je vous invite un jours à travailler dans une académie ou une délégation et vous allez voire. Mais de quels effort parle le ministre, on voie sortir de nos lycée et écoles que des générations de nullard et en contre partie une génération de prof sans conscience et qui ne cours qu’après les heures sup. Allah yahdikoum.

  7. Mohammed El ouchi
    09/04/2013 at 01:23

    Monsieur je comprends votre réaction. je ne n’ai point l’intention de faire des reproches ,de dénigrer ou de dévaloriser qui que ce soit. je ne fais que soulever une question susceptible de susciter des réactions différentes. Que chaque catégorie professionnelle apporte ses arguments pour soutenir sa thèse ou réfuter celle qu’elle désapprouve et qui leur paraît malfondée,subjective.je sais qu’il y a des fonctionnaires qui font honnêtement et sérieusement leur travail et honorent leur engagement et remplissent leur mission et que d’autres: une minorité qui ne respecte pas les horaires,l’emploi du temps,l’engagement et jouissent de certains privilèges ou de favoritisme.Je suis sûr que la majorité des fonctionnaires qui exercent au sein des académies ou délégations déploient des efforts , font leur travail et devoir et qu’ils méritent quelques jours de repos : travailler par exemple de 9h à 12h en assurant une permanence comme les fonctionnaires dans les administrations des établissements scolaires.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *