Home»International»Des ouvriers agricoles saisonniers accèdent à un « vrai » emploi grâce à un mécanisme innovant appuyé par USAID Maroc

Des ouvriers agricoles saisonniers accèdent à un « vrai » emploi grâce à un mécanisme innovant appuyé par USAID Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Des ouvriers agricoles saisonniers accèdent à un « vrai » emploi grâce à un mécanisme innovant appuyé par USAID Maroc
Une première dans la région de l’Oriental ! Cent trente sept  ouvriers agricoles itinérants ont récemment bénéficié d’emplois à plein temps et perçoivent aujourd’hui des salaires corrects (SMIG) tout en travaillant dans des conditions décentes.
En effet, Cela fait quelques mois que l’équipe de l’Agence Américaine pour le développement International (USAID) via son Programme Compétitive Economique du Maroc (MEC) milite pour formaliser la main d’œuvre agricole saisonnière dans la région l’Oriental.
Ces ouvriers, dont l’effectif s’élève actuellement à 112 femmes et 25 hommes – chiffres qui vont  être revus à la hausse puisque la société utilisatrice de la main d’œuvre a sollicité le recrutement d’autres personnes- ont été sélectionnés durant le mois de septembre 2012 parmi 500 candidats ayant répondu aux offres diffusées par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANAPEC) pour le compte de BelCaPack, une société nouvellement créée spécialisée dans l’export des fruits et légumes qui a ouvert une branche d’emballage pas loin de Berkane. Ces ouvriers sont employés par RMO-Maroc, une agence de recrutement et de placement qui initie ce type d’opérations pour la première fois dans le secteur agricole  car convaincue par le solide argumentaire développé par le Programme MEC.
Au-delà de leur contrat d’embauche, chaque ouvrier (re) recruté(e) a bénéficié d’un programme de formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité au travail.  Auparavant, peu d’ouvriers agricoles pouvaient bénéficier des avantages sociaux réservés seulement aux ouvriers des secteurs formels vu l’absence des mécanismes d’emploi pour le travail saisonnier. Ce nouveau mécanisme, est également avantageux pour les employeurs vu qu’ils vont bénéficier d’une main d’œuvre stable et productive. Il s’agit également d’une véritable opportunité pour les nouveaux investisseurs qui vont commencer à recruter  dans la région bénéficiant des facilités de l’agropole de Berkane  étalée sur plus de 40 hectares  destinée au développement de sociétés agroalimentaires.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *