Home»Correspondants»MAROC : « TGV FAMILLES !»

MAROC : « TGV FAMILLES !»

0
Shares
PinterestGoogle+

   MAROC : « TGV FAMILLES !»

    Ce matin, je souhaiterais parler de la toute dernière trouvaille de l’ONCF : le «  TGV Familles ».A partir de l’année prochaine, plusieurs trains seront réservés exclusivement aux familles nombreuses avec enfants !

Je ne sais pas si cette nouvelle peut avoir une certaine part de vérité ; avec des bruits qui courent à droite, à gauche, sur terre, sur mer, la rumeur foisonne de tous côtés.

La littérature de la rumeur, chez nous, revêt une importance majeure et une plausibilité sensationnelle que tout Marocain a latitude de confirmer, mais jamais d’infirmer. Cette dernière hypothèse serait considérée comme une fâcheuse insulte et un abominable  dénigrement qui  porterait un sérieux préjudice à l’image flamboyante d’un Maroc qui bouge dans tous les sens.

Car en effet, il serait question ces jours-ci de veiller à la banalisation d’un système unique en son genre, dernier modèle, particulièrement confortable, convivial, et rapide. Il s’agit du TGV made in France, tenez- vous bien Mmes et MM, chers voyageurs internationaux et nationaux bien évidemment !

Et comme, au Maroc, une bonne nouvelle ne tombe jamais seule, les promoteurs  des trains à grande vitesse, et même des lignes à grandes distances, vont connaître un essor spectaculaire dans notre pays, ce qui ne manquera pas de donner un fouet considérable au développement déjà exceptionnel, caractéristique essentielle, de nos moyens de transports.

En effet, une rumeur ahurissante comme toute rumeur  locale digne de foi, de sources off. fait état de la mise en chantier d’un projet fantastique et tonitruant, de transports des plus modernes et des plus pratiques, j’ai nommé : le Train Marocain de Familles.

Ce sera là, dans un Maroc moderne qui bouge, la consécration d’un projet exceptionnel de transport de familles, de foyers, de fantasias, de faire comme… Du jamais vu , au pays des dromadaires et des chameaux, ainsi que des mulets, mais dans un autre Maroc singulièrement prisé par des touristes ayant le plus souvent  ras le bol des affres, des excès, et des déceptions d’une modernité extravagante, sauvage, et ennuyeuse.

Bien sûr, l’idée du « TGV Familles » est controversée. Quelques-uns sont pour : des mères de famille qui trouvent cette nouveauté géniale. Vous savez, la mère parfaite, celle qui porte des pantacourts et qui est toujours volontaire pour accompagner les sorties scolaires et faire des tartes pour les anniversaires…Elle trouve ça super !

Et puis il y a les « contre », ceux qui dénoncent une nouvelle forme de ségrégation. « Vive la mixité, le brassage social des trajets ferroviaires. » Ce sont ceux qui viennent de l’autre versant des chaînes de l’Atlas, à proximité du désert, des oasis, de la palmeraie.

Faites gaffe quand même : aujourd’hui, n’importe quelle plaisanterie dans un train ou aux alentours- que dire d’un TGV ?- la chose serait considérée comme un acte terroriste ou un acte de pédophilie.

En fin de compte, chacun bouge à sa façon, selon sa culture, ses habitudes, ses complexes, ses représentations, son éducation, son Histoire. Il est vrai qu’autant les gestes et les mouvements trahissent la personne humaine, qu’autant ils la purifient,  et la distinguent de celles qui se condamnent mollement à se faire remarquer.

Pour le moment, les voyageurs du Sud et de l’Est s’entassent, serrés les uns contre les autres dans des bus vétustes, dont les conducteurs tremblent constamment de crainte que leur machine folle aille s’écraser dans un ravin, synonyme de cimetière pour hécatombes du siècle./.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *