Home»Correspondants»FRANCE : LA GAUCHE SOCIALISTE AU POUVOIR

FRANCE : LA GAUCHE SOCIALISTE AU POUVOIR

0
Shares
PinterestGoogle+
 

                    FRANCE : LA GAUCHE SOCIALISTE AU POUVOIR

    Personne parmi les observateurs ne serait prêt à oublier les dures et agressives attaques verbales de Sarkozy à l’endroit de François Hollande lors du premier et dernier face à face ayant opposé les deux candidats au poste de Président de la République Française pour un quinquennat particulièrement lourd de significations, à tous les points de vue.

Il serait déplacé et discourtois de citer certaines paroles et/ou insultes proférées injustement par M. Sarkozy qui tout simplement débordaient  du cadre traditionnel d’un face à face qui se voulait refléter l’image d’une France républicaine respectueuse des normes et règles des grandes joutes oratoires d’antan.

Comme on le sait, les deux hommes, qui empruntaient la dernière ligne droite de leur course se devaient chacun de faire preuve de calme, de sang froid, d’un savoir faire/ou plutôt d’un savoir échanger qui mettrait en exergue une argumentation saine et solide s’appuyant avant tout sur des niveaux de locution et d’interlocution, en évitant soigneusement de s’embourber dans des marécages de per locutions impardonnables.

Quand M. Sarkozy essayait de faire prévaloir « sa grande expérience politique » et  dénigrer celle de F.Hollande, il oubliait que ce genre de face à face récuse toute sorte de narcissisme au goût insalubre.

Mais ce qui nous intéresse le plus chez le candidat F.Hollande- aujourd’hui Président de la République Française -c’est surtout ce qui intéresse M. Le président dans tout ce qui concerne le Grand Maghreb, l’Afrique, le monde arabo-musulman, le dialogue des cultures, l’Education, la lutte contre la précarité, la lutte contre les maladies graves, en plus bien sûr des Droits de l’Homme, et la question palestinienne, etc.…

Nous autres Maghrébins, nous avons des attentes de grande urgence qui dépassent de loin celles que pourraient formuler les dirigeants du Grand Maghreb. Nous voudrions que M. le Président se  penche  sérieusement sur toutes les questions qui ont été à l’origine du déclenchement des dernières révolutions populaires arabes.

Aussi, nous autres Magrébins, nous estimons qu’il est de notre devoir et de notre droit de revendiquer légitimement le grand intérêt que devrait accorder la France-ancienne puissance coloniale- aux problèmes chroniques, dont souffrent les populations du Grand Maghreb, inhérents aux carences économiques, éducatives, sanitaires, humanitaires, entre autres.

Pour ce faire, tous les peuples du Grand Maghreb  souhaiteraient être écoutés, compris, par M le Président Français  compte tenu de la qualité des liens de solidarité historique tissés patiemment et consciencieusement avec le peuple Français, par nos arrières grands parents ayant été impitoyablement exploités, un moment ou  un autre d’une Histoire commune, par un type de colonialisme injuste et ingrat.

Nous autres  citoyens du Grand Maghreb, nous insistons auprès de M. le Président de la République Française pour qu’il attache un intérêt tout particulier aux populations maghrébines qui attendent beaucoup de la France, vu les  sacrifices, le dévouement et l’abnégation avec  lesquels elles ont contribué pour immortaliser les symboles de la grandeur de la France, libre et indépendante.

M. François Hollande est un homme de dialogue, qui possède des qualités humaines des plus précieuses dont une excellente écoute, une grande volonté de profonde compréhension, un sens aigu du devoir ; en somme, une fabuleuse expérience humaine/.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.