Home»International»Le Maroc est déterminé,engagé à normaliser,à consolider et à améliorer les relations bilatérales avec la voisine L’Algérie..

Le Maroc est déterminé,engagé à normaliser,à consolider et à améliorer les relations bilatérales avec la voisine L’Algérie..

0
Shares
PinterestGoogle+

A la suite du décès du premier président de l’Algérie indépendante , l’un des grands et historiques militants et combattants contre le colonialisme et l’un des leaders du front national de libération algérien qui a contraint l’occupant,le colonisateur français à entamer des négociations et reconnaître le droit de l’Algérie à l’autodétermination et  à arracher l’indépendance , Sa Majesté le Roi a adressé une lettre de condoléances au président algérien M.Abde Al Aziz Boutaflika dans laquelle il lui exprime sa profonde affliction et présente ses vives et chaleureurses condoléances au peuple et au gouvernement Algérien et a rendu hommage au grand militant et combattant feu M.Ben Bella qui avait consenti de grands sacrifices à la cause de l’indépendance ,de la liberté et de la justice. De sa part M.Benkirane chef du gouvernement s’est rendu à Alger  pour présenter les condoléances du Maroc et le représenter aux funérailles du président décédé Ben Bella. La lettre de condoléances de Sa Majesté le Roi et le déplacement et la présence du chef du gouvernement aux obsèques,funérailles du feu Ben Bella témoignent et expriment l’amitié, la compassion du peuple marocain à son frère Algérien et prouvent la volonté inanbralable et la determination ferme Du Maroc à entretenir ,consolider et à améliorer les relations bilatérales entre les deux pays frères dans tous les domaines pour le bien des deux peuples et ceux du grand Maghreb.

Certes, il faut que l’Algérie et le Maroc déployent des efforts,réglent certains différends qui entravent la coopération mais avec  la volonté politique ,la determination,l’engagement,le dialogue ils peuvent résoudre tous les différents,les litiges et dissiper les mésententes et instaurer un climat de confiance, d’entente et de respect mutuel.On a assez perdu de temps et d’énergie dont certains puissances en profitent. Travaillons ensemble et réalisons des projets en commun,renforçons les liens et les rapports économiques et sociaux, échangeons des idées sur des problèmes politiques pour parvenir à en régler le maximum  ceux que les conjonctures politiques et économiques pemettent leur règlement et ajournons et reportons ceux qui sont complexes auxquels on n’arrive pas à trouver des solutions et qui nécessitent plus de temps et de réflexion. Les deux pays voisins ne doivent pas reculer,se décourager devant ce qui parait comme des obstacles qu’on pourra surmonter tout en continuant à coopérer à travailler ensemble pour réaliser en commun ce qui est réalisable .La grave erreur qu’il ne faut pas commettre c’est ne rien tenter,ne rien faire, le statut quo. Il faut que les deux états optent pour des approches dynamiques et se mettent d’accord sur une méthodologie et un calendrier de coopération pour la réalisation de projets en commun.L’Algérie et le Maroc doivent agir ensemble ,conjuguer leurs efforts,s’entraider,se concerter,dialoguer et réaliser des projets en commun.Il ne faut pas qu’ils perdent de temps,d’énergie. Les générations futures ne  le pardonneront pas.Contribuons à la construction d’un avenir meilleur pour l’Algérie,le Maroc et les autres pays du grand Maghreb:!

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *