Home»Enseignement»ENCG / Oujda :Tableau de bord spécifique aux collectivités locales : cadre de la Commune Urbaine d’Oujda 

ENCG / Oujda :Tableau de bord spécifique aux collectivités locales : cadre de la Commune Urbaine d’Oujda 

0
Shares
PinterestGoogle+
 

UNIVERSITE MOHAMMED Ier
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
ET DE GESTION – OUJDA – (ENCGO)
Option : Audit et contrôle de gestion
En collaboration avec la commune urbaine d’Oujda

******************************************************************
Les étudiants de l’Option : Audit et contrôle de gestion
En collaboration avec la commune urbaine d’Oujda organisent :

Une journée d’étude sur le thème :

« Tableau de bord spécifique aux collectivités locales : cadre de la
Commune Urbaine d’Oujda »

Date : le 20 décembre 2011
Lieu : centre d’études et de recherches humaines et sociales Oujda

Communiqué de presse

Le Centre des Etudes et Recherches Humaines et Sociales d’Oujda,  abrite – mardi 20 décembre 2011 – une journée d’études pour se pencher sur les éléments du Tableau de Bord relatif aux  Collectivités locales, réalisé par les futurs étudiants – auditeurs  en dernière année de l’ENCGO.

Dans le cadre de la conception de leur dossier d’entreprise,  les étudiants de la cinquième année, option «Audit et Contrôle de Gestion » à l’ENCG d’Oujda ont élaboré un outil de gestion pour la prise de décision, en l’occurrence le  Tableau de Bord destiné aux collectivités locales, en portant sur le cas de  la Commune Urbaine d’Oujda.

Au cours de cette journée ils exposeront l’aboutissement de leur travail et donneront l’occasion aux acteurs et parties prenantes dans le secteur d’intervenir pour enclencher un débat constructif sur la gestion de la chose publique de la ville. La participation du plus grand nombre de personnes impliquées dans le processus ne ferait qu’enrichir le débat et la réflexion.

Plusieurs indicateurs nécessaires à l’évaluation du travail des collectivités locales dans chacune de leurs missions sont consignés dans ce TB. Ils portent sur les axes suivants :

•  Mission économique (Budgets, Approvisionnement en eau, électricité, transports…)
• Mission écologique (Propreté de la ville, assainissement, environnement..)
•     Mission culturelle et sportive.
•   Mission sociale (Optimisation des effectifs, INDH, lutte contre les disparités sociales)

La finalité première est de constituer des indicateurs et des critères d’évaluation des missions des collectivités locales (Urbaines surtout), faciliter la lecture de leur bilan global et de le rendre interprétable par toutes les parties prenantes de ces collectivités, ces parties prenantes sont très nombreuses et peuvent aller de leur environnement économique, associatif au citoyen.

Fiche technique de la journée d’étude sur le thème «  Elaboration d’un tableau de bord spécifique aux collectivités locales : cadre de la Commune Urbaine d’Oujda »

Pourquoi cette journée ?
Dans le cadre de leur matière « dossier d’entreprise » les étudiants de la cinquième année option «Audit et contrôle de gestion » à l’ENCGO ont été amenés à élaborer un tableau de bord destiné aux collectivités locales, leur exemple porte essentiellement sur la commune urbaine d’Oujda.
Au cours de cette journée nous exposerons notre travail, nous laisserons place à des intervenants concernés de près par ce travail et nous ouvrirons le débat.
Ce thème concerne par défaut les acteurs dans les collectivités locales (Urbaines en priorité) mais aussi leurs parties prenantes et nous comptons sur eux pour assister, animer et opiner sur ce travail.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les étudiants de la 5e année de l’option « Audit et contrôle de gestion » à l’Ecole nationale de commerce et de gestion, nos études portent sur l’audit dans ses différentes variantes et sur le contrôle de gestion, le tableau de bord est à ce propos un outil de contrôle de gestion et de stratégie.
Un contrôleur de gestion doit savoir construire un tableau de bord avec des indicateurs adaptés à l’organisation, un tableau de bord peut expliquer le passé, mesurer, évaluer et guider la décision stratégique de cette organisation.
Une de nos missions après cette formation est de pouvoir concevoir ces tableaux de bords, outils puissants de contrôle de la gestion de l’organisation, à ce propos, le tableau de bord spécifique destiné à ces collectivités constitue un premier exercice collectif de nos compétences en la matière.
Quelle  est la valeur ajoutée de ce TB ?
Ce tableau de bord rassemble plusieurs indicateurs nécessaire pour tenter d’évaluer le travail des collectivités locales dans chacune de ses missions, et qui portent sur les axes suivants :
·    Mission économique (Budgets, Approvisionnement en eau, électricité, transports…)
·    Mission écologique (Propreté de la ville, assainissement, environnement…)
·    Mission culturelle et sportive
·    Mission sociale (Optimisation des effectifs, INDH, lutte contre les disparités sociales)

Il s’agit ici constituer des indicateurs et des critères d’évaluation des missions des collectivités locales (Urbaines surtout), faciliter la lecture de leur bilan global et de le rendre interprétable par toutes les parties prenantes de ces collectivités, ces parties prenantes sont très nombreuses et peuvent aller de leur environnement économique, associatif au citoyen…

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.