A PROPOS DES PRODUCTIONS AUDIO-VISUELLES MAROCAINES
.jpg)
A PROPOS DES PRODUCTIONS AUDIO-VISUELLES
MAROCAINES.
Nous avons longtemps hésité à essayer de réfléchir, un tant soit peu, sur les finalités et les objectifs tracés pour le monde audio-visuel du Maroc. En tant que qui ? Pourquoi ? Comment ?…Et bien d’autres questions qu’on avait/qu’on a toujours posées aux curieux de notre genre. Ne sommes-nous pas des clients consommateurs de discours, de parole, d’image, de son ? N’affirme-t-on pas, à maintes reprises, que les clients consommateurs de productions sont considérés / traités /servis, comme des rois ?…Et que des institutions rompues aux tâches d’évaluation et d’expertise spécialisées, sont chargées de contrôler rigoureusement, professionnellement, systématiquement, la nature et la qualité de toutes les émissions de la S.N.R.T. ?
Voyons, un peu, ce qu’il en est des prestations de cette illustre et prestigieuse maison nationale, sans plus attendre que des responsables veuillent bien se donner la peine d’adresser, aux téléspectateurs, des formulaires pour sondage d’opinions (f.p.s.o.):
1-DES ASPECTS POSITIFS : Ils sont nombreux et divers. Sous forme de macro- actes/indices repérables , surtout chez l’élément humain, il convient de citer, en premier lieu, la dynamique certaine insufflée récemment et qui témoigne, sans équivoque, d’une volonté louable et encourageante, de progresser du niveau des habitudes de métiers, au niveau des comportements de professions, car comme insistent de grands ténors de l’A.V., les habitudes s’installent, les comportements changent.
Une telle dynamique est sans doute génératrice de façons de faire de grande qualité, appuyées par des sentiments non plus d’autosatisfaction éphémère, mais plutôt d’une envie, d’un engouement perceptible pour des prestations hautement responsables, de niveau étonnamment élevé, qui n’ont rien à envier à celles des grands professionnels de renommée internationale.
Par ailleurs, il serait juste de souligner la recentration sur le récepteur comme facteur déterminant, opérée dernièrement sur le plan des prestations audio-visuelles, depuis le simple machiniste jusqu’aux présentateurs. Cela se sent, cela s’entend, cela se voit. !
2-DES ASPECTS MOINS POSITIFS : Ils sont, malheureusement nombreux. Ils sont repérables aux niveaux du contenu et de la forme. Mais cela n’est nullement dû à un quelconque manque de professionnalisme chez les principaux acteurs partenaires de la chaîne des différentes tâches attribuées à l’A.V.
Il serait pertinent et intéressant, à notre avis, de décrypter d’autres facteurs sociopolitiques dictés par des conjonctures déterminées. Prenons l’exemple de la T.V.nationale : on ne lui demanderait jamais assez d’accompagner le développement durable du pays, elle se doit de rouler avec…
Essayons d’être un peu clairs : le domaine des contenus de programmes, c’est du sable mouvant pour des raisons diverses et multiples : sociales, économiques, culturelles politiques, géopolitiques. Il est regrettable, cependant, de constater que ce sont, souvent, des professionnels de l’A.V.qui payent injustement les erreurs des autres.
Au terme de ce regard, à la fois sobre et furtif, sur des prestations de l’audio-visuel national, il serait possible, malgré tout, de dégager, en guise de conclusion, des éléments de réflexion susceptibles d’être davantage analysés et approfondis, ultérieurement :
Sur le plan des contenus des programmes en général, des efforts tangibles et des initiatives d’ouverture plus audacieuses, tant sur la société nationale, que sur l’extérieur, gagneraient à être déployés par les autorités compétentes. Désormais, aucune cacophonie ne serait acceptée ou tolérée par une opinion publique de plus en plus exigeante. !
Qu’il nous soit permis, toutefois, de rendre un vibrant hommage particulièrement chaleureux à l’élément humain qui, de notre point de vue, fait preuve d’un professionnalisme attesté, et d’une volonté perceptible, en vue de réussir ses missions multiples, délicates, et espérons-le, de tout cœur, jamais ingrates. !
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI





Aucun commentaire