Oujda : Hjira présente un premier bilan
Décidément, Omar Hjira, président du conseil municipal d’Oujda, est prêt à mener à bien son programme de réhabilitation de la ville malgré le remue-ménage de l’opposition
.Vendredi 3 Septembre 2010 vers 22 heures, le président du conseil a tenu un point de presse avec des représentants de la presse régionale et nationale, dans la grande salle de la municipalité Quatre ou cinq rencontres avec la société civile en trois mois!C’est du jamais vu dans l’histoire des conseils municipaux d’Oujda depuis plus de trente ans!Après avoir passé au peigne fin toutes les réalisations qui ont été effectuées avec des statistiques à l’appui depuis juillet 2009 c’est à dire depuis l’élection du nouveau conseil)
C’était le tour de la presse de lui poser des questions. L’assistance n’a négligé aucune question gênante y compris celles concernant des dossiers brûlants comme celui de Mc Donald ou de Aswak assalam.
Les réponses étaient claires, franches , transparentes et conciliantes. Au cours de ce point de presse ,le président revenait souvent et de manière insistante sur la nécessité de réhabiliter de façon prioritaire les quartiers les plus précaires comme ceux de la périphérie notamment Lazaret ,village Mir Ali,Si Lakhdar,Hay Annsr village Hakkou (route de sidi Yahya) ou aussi certains quartiers de Hay Andalous ou la route de Sidi Maafa .
Il n’a pas oublié de revenir sur la réhabilitation des espaces verts dans la zone urbaine. Il a du pain sur la planche. Sa tache est lourde et gigantesque;mais en composant avec son équipe technique qui est intelligente,responsable , consciente des enjeux des travaux,surtout conciliante et fort collaboratrice,et avec l ‘appui de la population oujdie qui n’attend que les résultats,eh bien Omar Hjira peut voir son programme de réhabilitation aboutir d’ici trois ans .Bref ,le débat était loin de la politique politicienne et s’est prolongé jusqu’aux heures tardives de la soirée(au-delà de deux heures du matin).
8 Comments
Bravo pour ce profesionnlisme,aumoins il ya des journalistes honnetes et qui publient correctement leur articles;bravo pour le president et son equipe.Continuez comme ça .
Professionnalisme…ou « opportunisme »…réveillez-vous ne soyez pas naïfs ! Jusqu’à quand les Oujdis resteront qu’une machine à voter, qu’on engraisse avec du bla-bla, afin qu’elle puisse fonctionner parfaitement le jour « j ». A vous de juger.
pourquoi ne pas faire un site webe dans lequel vous recevez les déclarations du public…
autres choses vous avez sali la ville par les grands panneaux publicitaires, dans un feu rouge par exemple on ne profite pas de voir les façades de la ville mais on passe le temps à lire les panneaux trop c’est trop.
Oui monsieur ZIRIFI,(gallek achkoun ychhadlek gallek k3alti)professionnel de mensonge,et de détournement,de la vérité, mais la population oujdi connait bien Ali Baba et son équipe,au lieux de ce temps perdu,de faire (al halka,)Hjira doit sortir de sa peau de caméléon,et descendre au terrain pour voir la réalité des chose,le désordre et l’anarchie,dans les établissements,la circulation,l’environnement,l’administration de la commune,rien ne marche convenablement,ce n’est pas avec le BLA BLA,qu’on va participer aux progrès,et au développement de notre ville.
svp.zirifi (barka mlamsih assabbat,a3la ha9ach mata3rafch tedrab achita).Voir l’article publier le 05-09-2010 sur oujda city de monsieur Madani mohamed: OUJDA-MEDINA : Pour un désencombrement de la circulation .et vous allez découvrir votre défaillance.alors cessez d’aboyer,car toi et ton président(équipe,tozze)vous risquez d’attraper la rage et vous n’avez pas le vaccin.
messieurs les journaliste vous avez dis que depuis 30 ans ces rencontres n ont pas faites a la commune je ne suis pas d accord avec vous: soit vous etes petits en 1981 ou vous n avez pas plus d in formatio.pouvez vous contacter l exe president yahya boukarabila ou l exe parlementaire yaha bezrhoud et n irrons pas loin contacter hmimida actuellement pjd exe usfppour plus d informations des rencontres avec les citoyens oujdis et meme avec la presse. d apres moi le bon conseil qu a connu la ville d oujda c est de l usfp partie socialiste. avec tous mes respets accepter mes observations merci
nous voullons voir ton travail sur terrain et pas des prommesses comme tu nous a prommis ou est le ballayage – l espace vert – le goudrennage – broblemme de souk lazaret . qu elle dimarhougi. nous ne sommes pas des bebe si le president nous sommes des citoyens oujdis quandmeme qui veulle du bien anous deux quartiers et a lazaret generalement. svb faire vivre le jardin de la mosquee elimane creer nous un jardin a hay angad dont le lot de terrain existe laisser la politique 2012 a son instan
C’est dommage qu’on continu toujours à parler des programmes sans voir la réalité dans le terrain. surement il y a des choses qui se réalisent, mais cet été j’étais sidéré par l’augmentation des agressions et du manque de tolérance et du civisme chez beaucoup de personnes en publique sans respect ni de femme ni des autres tout simplement.
Peut être ce qu’entrain de réaliser Hjira est bien mais à mon avis il doit absolument et en urgence traiter le sujet de la sécurité des personnes et de leurs biens. Sinon il risque de perdre la crème de sa population qui les verra quitter la ville pour s’installer ailleurs.