Lazaret: /Oujda: Quand Omar Hjira relooke les quartiers marginalisés!
Bientôt ,il n ‘y aura plus de quartiers marginalisés ou sous-équipés selon Omar Hjira , président du conseil.La recette de ce changement de look se résume en une série de réalisations innovantes qui s’effectueront(toujours selon le président) dans un avenir proche à savoir :voirie,asphaltage ,création d’espaces verts,rénovation des espaces existants(tel le grand jardin de Lazaret),embellissement des refuges,des chaussées,des trottoirs,éclairage dernier cri ….Cette recette de changement de look(déjà pratiquée par la municipalité de Fes par exemple)semble donner beaucoup d’effets,et changera le cadre de vie de citoyens de ces quartiers.Toujours,selon Omar Hjira,la première étape de travaux débutera à Lazaret:ce quartier longtemps marginalisé, alors que c’est le plus grand de la ville d’Oujda ou les travaux (de voirie d’abord) commenceront très prochainement.Cela s’ornera très certainement par les efforts des habitants à entretenir leurs façades et pourquoi pas ,une décentralisation du commerce et des boutiques (jusque-là encombrant la médina) qui s’étendra vers des quartiers tel Lazaret.
Relooker les quartiers périphériques serait donc offrir un cadre de vie agréable à ces habitants qui attendent déjà ce changement initiés par Sa Majesté(Que Dieu l’assiste) et appliqués par le conseil municipal.Donc loin des calculs électoralistes et de l’algèbre partisane,cette équipe est à encourager:alors Mr Hjira,bonne continuation ,vous gagnez des points!!!!!!!
9 Comments
comme vous le dite c’ est grâce a sa Majesté que Dieu l’assiste que ces travaux se réalisent,non seulement au quartier lazaret mais dans l’ensemble des quartier de la ville d’oujda y compris les quartiers périphériques et ce programme existe avant que Hjira devient président maintenant l’heure est arrive pour l’exécution,mais pour le quartier lazaret nous voulons bien que hjira résoudre le problème du Souk
effectivement je viens de visiter la ville de oujda et je vois un grand changement « elle commence a devenir un belle et bien ville non bidon ville tout ca grâce a lROUMRANE c bien comme initiation et avec ce commentaire j’aimerai aussi féliciter les qui touche presque tout le Maroc² et maintenant je suis fière d’être marocain et je félicite le roi Mohamed 6 par ces bon choix de personne pour le représente et ca montre qu’il travaille super bien je suis fane de vous Ms le roi
Bravo Mr Hajira ,aumoins avec toi president oujda change et bouge ,continue comme ca ,et laisse les (les autres profs+institeurs+les epouses des elus elles memes elues)guelaient ils n ont que ca .
Omar Hejira: l’homme juste dans le juste poste ! bravo pour ce que vous faite ! Oujda avait vraiment besoin de vous et de votre entousiasme !
Vous etes entrain de changer l’image de Oujda ! et j’espere au moins que les Oujdis vous seront reconnaissant !
bonne Continuation Ssi Omar !!
kayen ghir allah wal watane wal malik.hijra bgha yakoul attouma bessah laoujada 3ay9ine
Franchement c’est une superbe idée de délocaliser les marché de la ville (medina) car c’est la seule manière de désengorger le centre ville , il faut qu’il y’est un centre commeciale a Lazaret un autre a village Toba , un autre a alqods, ect .ca fera beaucoup de bien a notre chere ville :
– désengorger le centre ville ou la circulation est un cauchemard actuellement.
– diminuer la circulation des gens ce qui veut dire moins d’accidents et moins de pollution
– développer les quartiers en question qui deviendront du coup des vrai centres urbains a l’instar des villes europèenne et une vraie économie s’installera autours ce qui créera des centaines de postes d’emplois supplémentaires.
Bonjour A tous,
J’aimerais avoir vos opinions sur le fait que notre chère ville que nous aimons tant ne ressemble pas au vraies villes europèenne ,c’est plus une campagne qui a grandit aléatoirement qu’une vraie ville , il suffit de se rendre dans des villes espagnoles ou francaises pourtant petites pour s’en apercevoir :
alors pour qu’on me taxe pas d’inerte et de résistant au changement je me suis permis d’apporter quelque solution :
-D’abord je trouve que Oujda s’élargit de facon aléatoire c àd tous les habitants doivent se déplacer jusqu’a la medina pour acheter un bete truc qu’ils aurait pu acheter dans leur quartier c’est pour ca que je crois que chaque grand quartier (Lazaret par ex qui est l’un des plus grand en afrique, village Toba , AlQods ,…) doit avoir son propre centre commerciale ainsi ca permet :
1- de désengorger le centre ville ou la circulation est un cauchemard actuellement
2-diminuer les déplacements des citoyens c àd moins d’accidents , moins de pollution et moins de frais de transports donc plus de pouvoir d’achat.
3-transformer les quartiers en question en vrais centres urbains qui verront se développer tout autour une vraie économie et donc des milliers de postes d’emplois supplémentaires
– une vraie ville doit avoir une bonne infrastructure et j’entends par la des ponts , des tunnels est de belles routes qui forment l’ossature d’une vraie ville .
la circulation doit etre bien organisée avec de la signalisattion verticale et horizontale (cette dernière est malhuereusement inexistante) qui soit bien étudiée .
Enfin tous ces chantiers doivent etre mené avec professionnalisme càd bien étudié en terme d’emplacement, architecture, materiaux de construction ,… sinon on ne le fait pas et on le confie a des pros mm si ca revient plus cher
Voila tout pour le moment , je sais bien que ca demande beacoup d’argent et de temps
mais croyez moi je préfére faire de vrais travaux structurants comme ceux la mm si ca doit prendre plusieurs années de travaux que de faire des opération cosmétiques comme ceux qu’on est entrain de faire mnt (jardins publiques, trotoire, fontaines) qui ne changent rien au quotidien des citoyens oujdis.
qu’en pensez vous
WAW !! comme si hejira est le sauveur de la oumma !!! mais reveillez vous bandes de naiifs
hejira ne fait que EXECUTER les projets de notre cher ROI ! Alors arretez de glorifier quelqu’un qui ne merite meme pas d’etre president et qui n’a qu’un rôle marginal et minime celui de se taire et de laisser les projets se realiser.
Oujda avance et s’embellit et avance grace à notre roi et personne d’autre !
Hejira est juste le tout petit petit pion que les hautes autorité déplacent comme ils veulent !
gallek la politique et la démocratie !
Moi je suis contre la démocratie au maroc car elle n’existe pas et elle n’existera jamais tant qu’on a notre roi hafidaho’allah !
Vive le ROI Mohamed VI !
Grâce a notre roi que Dieux le bénisse, Oujda à connu un changement total,à cause des chantiers de travaux,dans toute la ville y compris les quartiers périphérique,Pour monsieur hjira,et puis qu’il a perdu sa majorité,il veut un rattrapage rapide avant les élections 2012. Lance les travaux qui ont était déjà programmées,j’espère,pour réaliser une transparence totale,il faut que les autorités compétents intervienne auprès du président,pour qu’il affiche le programme de ces travaux,