Home»Régional»Oujda : Formation qualifiante aux NTIC

Oujda : Formation qualifiante aux NTIC

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Oujda :   Formation qualifiante aux NTIC

 

L’émergence de femmes qualifiées en NTIC a été au centre dune rencontre organisée par le programme en technolologie au Maroc

 

En collaboration avec l’Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines de l’Oriental, le programme femmes en technologie au Maroc a organisé, ce samedi 15 novembre une journée de formation sur les techniques de Networking (réseautage) au profit d’une cinquantaine de filles et de femmes âgées de 17 à 45ans. Un groupe cible constitué d’étudiantes, femmes au foyer, diplômées sans emploi, femmes en activité, actives dans le cadre de coopératives (artisanat, produits du terroir, micro crédit,…), acteurs associatifs et femmes leaders. L’objectif affiché est de leur  assurer une formation en rapport avec les opportunités de travail que procurent les nouvelles technologies  d’information et de communication (NTIC). C’est aussi une occasion propice pour varier leurs offres au marché afin qu’elles puissent multiplier leurs chances en  débouchés professionnels.

Au programme figurait une présentation du programme WIT, une formation sur le réseautage, la constitution de réseaux professionnels féminins ainsi que des exercices pratiques pour peaufiner des réflexions de  travail. De plus, le dit programme offre des modules de formation autour de trois axes : le multimédia via le programme d’étude potentiel illimité de Microsoft  (UP Curriculum) ; le développement professionnel du travail en groupe et l’appropriation des projets et d’autofinancement. Il vise aussi à assurer une durabilité des projets au profit des associations par la conception de plan business, l’appropriation des projets d’autofinancement  et l’initiation à  la mise en place des centres communautaires de technologie (CCT).

Dans une déclaration  à ALM Widad El Hanafi, directrice du programme  « women in technology » et animatrice de cette formation, a précisé que cette journée de formation et d’orientation vise à présenter le contenu, les objectifs et le déroulement  du programme WIT aux participantes. Elle vise aussi à les initier au domaine de la constitution et de la gestion des réseaux professionnels. Aussi se présente-t-elle sous forme d’atelier de formation sur le Networking tout en  constituant des groupes de travail pour inter-changer les expériences  professionnelles. En somme une  approche de formation à la carte, d’initiation  au travail de groupe pour  leur donner la possibilité de se compléter professionnellement et de les encourager à être actives et impliquées dans leurs propres processus de développement.

Concernant le choix de l’Oriental comme l’une des trois régions pionnières (avec le centre  et le sud) pour le lancement de ce programme, El Hanafi a précisé que  plusieurs facteurs étaient à l’origine de ce choix. Tout d’abord l’intérêt particulier que portent beaucoup de femmes de la région au NTIC et au développement professionnel était déterminant. Il y’a aussi, la dynamique soutenue de développement que connaît la région à travers la réalisation de plusieurs projets de développement dans le cadre de l’INDH, ainsi que l’implication effective de la société civile dans le programme WIT.

De son coté Anouar Rghioui de l’Association AGEF a fait remarquer que l’intérêt accordé à ce type de formation multiplie les opportunités de travail et de rentabilité pour ces femmes. Le travail en commun est aussi bénéfique pour des associations qui cherchent à pérenniser leurs projets et de conquérir de nouveaux horizons.

 Ali Kharroubi    Aujourdhui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. lecteur d'oujdacity
    19/11/2008 at 18:25

    bon pas en avant , bonne continuite , ne vous arretez pas

  2. observateur
    19/11/2008 at 20:16

    oui, le génie féminin existe, il faut seulement donner aux femmes la chance de le mettre en exergue.

  3. Lise Cardinal
    20/11/2008 at 13:51

    Pour avoir été la première à offrir de la formation en réseautage au Maroc (1991), vous me voyez enchantée de réaliser que vos femmes en sentent toujours le besoin. Je vous invite à me fourni votre adresse courriel pour que je puisse vous abonner à mon bulletin mensuel dont le contenu pourrait vous être utile dans vos formations.

    Lise Cardinal lise@lisecardinal.com
    http://www.lisecardinal.com

  4. Widad EL HANAFI
    29/12/2008 at 00:33

    Je vous remercie pour vos commentaires. C’est était un grand plaisir de faire la connaissance de 54 femmes de l’oriental autour de cette formation et les initier sur les outils du networking. J’étais vraiment impressionnée par la participation et la qualité de leur travail.
    Pour d’info sur le programme Femme en Technology au Maroc, n’hesitez pas de m’envoyer un email: welhanafi@witmorocco.org ou widad.el.hanafi@gmail.com

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.