Home»Enseignement»La veille pédagogique, les enseignants doivent s’en mêler et c’est urgent !

La veille pédagogique, les enseignants doivent s’en mêler et c’est urgent !

0
Shares
PinterestGoogle+

Les blogs, les fils RSS, les Wikis, les pronétaires et les connecteurs,…, de nouveaux termes viennent bouleverser le vocabulaire de notre enseignement en créant ce que j’appelle des prothèses cognitives qui vont nuire à la qualité de notre enseignement si les profs ne s’en mêlent pas de manière urgente !!!

Certains enseignants ont compris l’intérêt de veiller sur ces "médias des masses" pour les intégrer dans leur enseignement et commencent en retirer les premiers fruits, notamment celui de replacer le savoir à sa juste valeur en le faisant créer par le travail collaboratif et la veille informationnelle intelligente sur le Web.

D’autres font comme les jeunes et se disent "Après tout, je vais utiliser un blog pour faire mon site de cours et y déposer des ressources, ce support est en effet peu complexe et facile à mettre en oeuvre, il faut rester dans le coup !".

Depuis 1999, une plateforme de veille et de partage de connaissances est née (elles a été testée durant 3 ans avec plus de 1000 étudiants) et mettra dés la rentrée prochaine tous les étudiants acteurs de leurs savoirs en collaboration et sous l’oeil de l’expert que demeure l’enseignant.

Elle intégrera ainsi des salles de veille jusqu’à la cartographie des corpus de connaissances en passant par l’intégration indispensable des bibliothèques qu’il convient de recadrer dans ce processus de veille.

Il est aussi question pour les enseignants de se doter d’outils spécifiques pour parer au phénomène grandissant du plagiat sur le Web.

Mon objectif depuis toujours demeure de faciliter l’accès aux ressources pertinentes tout en permettant la création de nouveaux savoirs pour l’apprenant.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *