Home»Correspondants»ACODEC organise une formation sur la démocratie participative et la bonne gouvernance

ACODEC organise une formation sur la démocratie participative et la bonne gouvernance

0
Shares
PinterestGoogle+
 

-1- Les activités de sensibilisation qui s inscrivent dans le programme: »Appui au processus de participation democratique au Maroc »battent leur train ds les provinces d Oujda – Angad.les 3 caravanes qui viennent de s achever ds les communes de Beni drar,   le 03 Déc. 2015; Bab  sidi Abdelwahab  le 04 Déc – Oujda et Ainsfa le 05 Déc ,se sont déroulées dans de bonnes conditions et les objectifs visés ont été réalisés à 100%.
Des contacts directs avec le grand public et des dépliants   ont eclairci des pocedures de dialogue et concertation des citoyens et associations  avec les élus(es) des communes territorales .

– 2 – je vous informe que dans le même le programme: »Appui au processus de participation democratique au Maroc » le 08 et 09  Déc 2015 l’association ACODEC organise une formation sur la démocratie participative et la bonne gouvernance.

– Bénéficiaires 33 : 11 élu(es) +11 fonctionnaires  des onze  Communes de la préfecture d’Oujda Angad  + 11 membres associatifs des 11 communes.
– modules de la formation
Module 1 : Démocratie locale et gestion de  la « chose locale »
Module 2 : les fondements de la bonne gouvernance
Animateur :Dr ElOuriachi Kais Merzouk
lieu de formation: Espace d’animation et de formation du Tissu associatif -Oujda
A savoir que:
Le programme « Appui au processus de participation démocratique » d’une durée de 4 ans, est réalisé dans le cadre d’un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). Les objectifs du programme sont les suivants :
Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
· Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
· Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
· Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
· Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.
Le programme est mis en oeuvre dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. Les interventions prévues au niveau local et national sont menées dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et sont mises en oeuvre par six associations locales membres au associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.