Home»Correspondants»La médiathèque du CdR d’Oujda ouvre ses portes pour la quatrième année scolaire

La médiathèque du CdR d’Oujda ouvre ses portes pour la quatrième année scolaire

0
Shares
PinterestGoogle+
 

La médiathèque du CdR d’Oujda ouvre ses portes pour la quatrième année scolaire

La médiathèque du centre de ressources pédagogiques de l’Oriental pour l’enseignement du français, est un espace dédié à la consultation, à la documentation et à la recherche pédagogique. Elle met à la disposition des acteurs de l’enseignement du français dans la région de l’Oriental un fonds documentaire considérable constitué d’ouvrages de référence en pédagogie, et en didactique du français, de littérature de jeunesse, et de manuels scolaires. Elle propose aussi un large choix de ressources imprimées et multimédias à consulter sur place ou à emprunter.

Située au cœur du centre-ville d’Oujda, à proximité de l’institut français de l’Oriental, la médiathèque du CdR est un portail d’accès à la pédagogie et aux sciences de l’éducation du 21 e siècle intégrant les nouvelles technologies de l’information.

Elle a pour mission de :

·                     soutenir  les différentes pratiques de la pédagogie dans la classe de français.

·                     contribuer à la promotion du livre et de la lecture

·                     faciliter la recherche pédagogique dans le cadre de projets de classe ainsi que la formation.

·                     stimuler la créativité

·                     participer au développement de l’action pédagogique du CdR  en participant aux animations

La médiathèque a ouvert ses portes en février 2011 avec près de 3375 documents multi supports : livres mais aussi multimédias. Son fonds documentaire s’est  enrichi plus tard. Ainsi elle a bénéficié en 2012 et 2014 de dons de la part de maisons d’édition internationales pour atteindre actuellement 3634 documents riches et variées pour adultes, adolescents et enfants scolarisés. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les styles : manuels, usuels, albums, documentaires, romans, BD et CD.

Elle offre aux usagers aujourd’hui en libre accès :

·                    Fonds principal : sciences de l’éducation et pédagogie, Français langue étrangère (FLE) et français langue de spécialité (FLS).

·                    Manuels et méthode de français (de la maternelle au lycée)

·                    Littérature de fiction : romans, romans policiers, science-fiction, textes de pièces de théâtre, livres en gros caractères, albums, contes.

·                    Bandes dessinées

·                    Documentaires : essais, guides, livres pratiques.

·                    Usuels : dictionnaires, encyclopédies

·                    Multimédia : cédéroms, CD audio et DVD

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Cependant pour emprunter les documents, une carte d’adhérent est indispensable. Il suffit de procéder à l’inscription.

Avec la carte d’adhésion, l’usager peut emprunter jusqu’à 4 documents, pour une durée de 2 semaines. Avec la possibilité de prolonger le prêt de 15 jours. La prolongation ou la réservation peuvent être effectuées sur place, par téléphone, par mail. Pour ce ci, l’usager doit se  munir de son numéro d’inscription.

Après 4 ans de fonctionnement, elle compte déjà plus de 250 usagers, en grande partie des enseignants de français tout cycle confondu (primaire, collégial, qualifiant) ainsi que des encadrants pédagogiques, des formateurs du cycle de formation et des étudiants universitaires.

  Équipée d’un système de gestion informatisé, la médiathèque offre une nouvelle pratique de la documentation  permettant de faciliter la recherche de documents. Des ordinateurs, connectés à la base de données principale et dédiés à la recherche documentaire sur Internet, sont également mis à la disposition des usagers qui proposent une interface de recherche à la hauteur de leurs aspirations.

Ces derniers peuvent effectuer des recherches documentaires sur Internet, des travaux de traitement de texte, ou encore consulter des cédéroms. Ils sont menés aussi à vérifier l’existence d’un document, le localiser sur les rayonnages de classification et en connaître la disponibilité.

La médiathèque travaille également sur l’informatisation du fonds. La mise en ligne sur Internet des documents téléchargeables (catalogues, bulletin d’information, rapport d’activité.) et des supports informatiques pour la sensibilisation et le partage de l’information sur l’action pédagogique.

Le gestionnaire de la médiathèque vous accueille et se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos envies de lecture, vos appétits de nouveautés ou vos besoins de recherches pédagogiques.

Mostafa Kamal BELMOKHTAR

Gestionnaire de la médiathèque

Centre de ressources pédagogiques de l’Oriental pour l’enseignement du français

Oujda

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.