Home»Enseignement»FORMATION DE FAUX DEBUTANTS : LE GRAND PARI. Réflexion laconique sur un discours pédagogique

FORMATION DE FAUX DEBUTANTS : LE GRAND PARI. Réflexion laconique sur un discours pédagogique

0
Shares
PinterestGoogle+
 

   FORMATION DE FAUX DEBUTANTS : LE  GRAND  PARI.

  Réflexion laconique sur un discours pédagogique

     Bonsoir, comme on le sait, tous les types de formations continues(ou continuées aussi?) s’inscrivent dans un processus général communément appelé : formation des enseignants…Elles sont continues du fait qu’elles s’organisent durant toute la vie active des personnels concernés.

Dans un cas très simple, tous les enseignants ayant suivi le même itinéraire, bénéficient presque d’un même programme de formation continue ; en gros, en schématisant : au niveau des stratégies, des objectifs, des contenus, de la masses horaire, de la fréquence, de la logistiques, de l’encadrement etc…Il va de même pour toutes les formules de stages de formations continues (recyclage, information, innovation, mises à jour, familiarisation avec des contenus ou avec des matériels didactiques à objectifs spécifiques ? etc…)

 Jusque-là, encore une fois, les choses paraissent relativement simples, une préparation sérieuse suffirait pour motiver tout le monde. Mais les formations continues, lorsqu’elles concernent des publics hétérogènes, ayant fait des itinéraires différents,       des fois très différents, vu qu’ils n’ont pas de besoins, même relativement identiques, en termes de capacités, d’aptitudes, de prédispositions.

D’où la nécessité de prendre des précautions psychopédagogiques dans le cas des formations identiques :   unicité de discours formateur, vulgarisateur, matériel didactique identique, objectifs identiques. Toutefois, un tel dispositif destiné à ces catégories, risquerait sérieusement de ne pas faire l’affaire, ou du moins de la faire difficilement.

Qu’on le veuille ou non,  il y aurait  toujours des frustrés parmi les participants, des non satisfaits, et à coup sûr, des déçus. Comment donc dans de pareils cas, réussir un pari  forcément incertain?

Nous sommes loin de penser à des formations différenciées qui s’adresseraient à des groupes aux besoins relativement proches .Il n’y aurait jamais d’homogénéité totale, comme il y aurait, souvent, une hétérogénéité totale, au niveau des représentations, des motivations, des besoins, etc.

Le Maroc a réalisé des avancées perceptibles remarquables, sur le plan de la conception, de l’organisation,  du suivi ciblé, du développement des compétences essentielles des enseignants au moyen de formations tant initiales que continues.

Néanmoins, une formation continue demeure un pari compliqué que des collègues enseignants, s’ils sont suffisamment écoutés, un tant soit peu compris, gagneraient avec éclat, engagement, et respect, tant qu’ils agissent lucidement,  régulièrement, avec dévouement, et abnégation, au service des générations.

En définitive, n’oublions surtout pas que durant une carrière, on aura, in chaa Allah, le temps et les occasions de tester sa propre prise en charge, pour une meilleure autonomisation mesurée, progressive, libérée des contraintes de l’encadrement des formateurs. La tâche consistera désormais mais inlassablement à :

 -multiplier la réalisation d’actions productives…

 -penser à réduire les actions non productives…

 -éviter à tout prix de commettre des actions contre-productives.

  Bonsoir Cher(e)s Collègues. Salam.  Cordialement. (A suivre). /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.