ROLE DE L’OPPOSITION DANS LE DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES D E M O C R A T I Q U E S…!
RÖLE DE L’OPPOSITION
DANS LE DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES
D E M O C R A T I Q U E S…!
Cela pourrait paraître blasphématoire, ou même scandalisant, de croire et de faire croire que, contrairement aux affirmations quasiment sacro-saintes, d’un développement purement endogène de la démocratie, il y aurait d’autres facteurs exogènes qui permettent/et favorisent un développement des pratiques démocratiques plus consistant et plus convaincant.
Il n’y aurait pas lieu de crier au scandale, ni au blasphème, si on discutait calmement, si on s’écoutait sans le moindre préjugé entre démocrates ouverts, croyant au progrès, à l’évolution, pour éviter de se diriger, les yeux fermées, vers l’adoption d’un intégrisme , fanatiquement « démocratique. »
Si l’on se réfère à la littérature de certaines démocraties du monde occidental, on remarquerait sans difficulté, que parmi les caractéristiques communes dont se distinguent les pratiques démocratiques de pays comme la Grande Bretagne, les U.S.A., La France, à titre d’exemples, celle de la présence d’une opposition forte, respectée et respectueuse s’impose indubitablement.
En règle générale, dans tous les états démocratiques, l’opposition parlementaire symbolise un poids, celui de la différence des points de vue, l’expression de réserves, le vote d’abstention, mais le plus souvent dans le respect des lois, de la constitution, des différentes règles de fonctionnement de la démocratie, représentative, participative.
Quoi qu’on en dise, toute dimension de relativisation gardée, les positions de l’opposition sont enregistrées, discutées, modérées, amendées, mais non abusivement ou frontalement ignorées, négligées.
Imaginons un instant, dans le cas d’états totalitaires, quelles seraient les réactions des partis de la majorité, du gouvernement, de la presse officielle, du Chef d’état, si par malheur, l’opposition décidait de jouer son véritable rôle.
Elle qui d’habitude, est muselée, bâillonnée, contrôlée, admise dans l’hémicycle uniquement pour des intentions machiavéliques, connues de tout un chacun : une opposition de/pour la forme, la façade, le paraître, le faisant semblant ; une opposition taillée sur mesure/à la mesure des vœux, souhaits, et désirs de la junte spoliatrice du pouvoir…pour redorer son blason terni par des années de despotisme sauvage, qui ne tolère que des absurdités : répéter, appliquer, applaudir, suivre, s’agenouiller, sans penser, sans réfléchir , ni à haute voix, ni au plus profond de l’âme et de l’esprit.
Mais, avec le temps, les oppositions fantoches finiront par s’auto brûler, s’auto détruire, disparaître, car au lieu de s’opposer…, de contrôler…, de dénoncer les agissements blâmables des régimes totalitaires, elles sont tombées dans le piège de s’opposer à la volonté des peuples, à leurs aspirations légitimes : vivre leur dignité humaine. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI





Aucun commentaire