Home»International»Abderrahmane Mekkaoui, “L’Algérie ne fait pas le poids devant le Maroc”

Abderrahmane Mekkaoui, “L’Algérie ne fait pas le poids devant le Maroc”

0
Shares
PinterestGoogle+

Recueillis par Noureddine Jouhari

Maroc Hebdo : Le rapport SIPRI de l’année 2013 relève que la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie continue de plus belle. Comment interprétez-vous cette tendance ?
Abderrahmane Mekkaoui : Il y a une remarque préliminaire que je veux signaler, c’est que dans le rapport de l’Institut de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI), il y a quelques lacunes qu’on ne peut passer sous silence, sinon l’analyse que l’on peut faire sera tronquée. La première lacune est le fait que le rapport occulte le projet de développement de l’industrie militaire Algérienne.

Un projet signé avec les Emirats Arabes Unis et l’Allemagne et qui porte notamment sur la production de véhicules 4×4 tout terrain blindés, de marque Volkswagen. De même que l’accord signé avec les Russes pour la développer l’industrie de l’artillerie, des canons sans recul, des missiles antiaériennes et de munitions. L’Algérie veut diminuer de 14% ses achats en munitions. Ce projet se prolonge jusqu’en 2019 pour un montant de cinq milliards de dollars.

Ce sont des projets pas encore effectifs…
Abderrahmane Mekkaoui : Il y a la conclusion des accords et le déblocage des fonds et je crois même le démarrage des travaux. J’ajoute deux autres lacunes dans le rapport. Il n’a pas parlé de la fabrication de frégates italiennes, avec l’expertise allemande dans la plus grande base aéro-navale de la Méditerranée, et qui se trouve en Algérie, à Mers El Kébir. Enfin, le rapport n’a pas mentionné la fabrication, par l’Algérie, avec l’expertise iranienne et chinoise, de drones. Elle en a quatre maintenant. A cela s’ajoutent deux contrats qu’Alger a signés avec le Brésil pour la fabrication de camions blindés; et avec l’Afrique du Sud pour fabriquer 120 hélicoptères de combat…

Le rapport 2013 de l’Institut arrête le montant alloué aux contrats d’armement Algériens à neuf milliards de dollars, ce qui n’est pas rien…
Abderrahmane Mekkaoui : Détrompez-vous, le SIPRI parle de 9 milliards parce qu’il n’a pas intégré tous les contrats et les projets en cours de réalisation. Si l’on prend en compte tous les éléments, le budget consacré par l’Algérie à sa politique d’armement s’élève à plus de 16 milliards de dollars.

La comparaison que le SIPRI fait en relevant que le Maroc consacre moins du tiers de ce que consacre l’Algérie n’est donc plus valable. Notre pays a dépensé en 2012 quelque 3 milliards de dollars, ce qui est moins du cinquième des dépenses Algériennes… Je signale toutefois que le Maroc est passé de la 69ème à la 12ème place dans le classement des dépenses pour l’achat d’armement dans le monde. Avec la visite du président français, François Hollande, en Algérie, les 19, 20 et 21 Décembre 2012, Abdelaziz Bouteflika a décidé de consacrer plusieurs milliards de dollars à des contrats d’armement qu’il veut signer avec la France et portant sur l’achat des avions Rafale, des frégates Fremm.

Le Maroc ne craint-il pas une suprématie Algérienne avec cette différence énorme en matière de dépenses?
Abderrahmane Mekkaoui : Vous savez que le meilleur critère d’une puissance militaire n’a jamais été le nombre d’hommes et la quantité de matériel militaire stocké. Le principal critère, c’est d’abord une armée professionnelle.

Les Forces Armées Royales en sont une; et elles ont opéré un véritable tournant depuis des années pour devenir une armée bien équipée, à la pointe des dernières technologies et avec un commandement aguerri.

Le Maroc a d’ailleurs fait ce choix et de l’avis des armées occidentales ayant pris part à des manœuvres militaires avec le Maroc, les FAR n’ont rien à envier aux grandes puissances militaires…

Si l’on comprend bien, ce n’est pas le cas de l’armée Algérienne…
Abderrahmane Mekkaoui : Effectivement, la logique qui prévaut chez les dirigeants Algériens est de faire de leur pays une véritable puissance militaire régionale, à l’instar de l’Égypte, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Pour cela, ils multiplient les contrats d’armement, achetant parfois du matériel dépassé ou avec sur lequel des failles ont été décelées. On se rappelle les Mig 29 que la Russie leur avait vendus alors qu’ils n’étaient pas opérationnels. Cela a créé un sérieux problème entre les deux pays et la Russe a échangé les Mig 29 contre des Sokhoi, également défectueux avant de fournir aux Algériens, en guise de bonne foi, des Mig 31, qui ne sont rien d’autre que des Mig 29 avec quelques améliorations insignifiantes.

Et pourquoi les Algériens se font-ils avoir aussi facilement?
Abderrahmane Mekkaoui : Ils ne se font pas avoir, ils achètent des armes et communiquent autour pour dire au Maroc et à d’autres pays qu’ils sont surarmés. Une superpuissance régionale. Ensuite, il y a la manne des hydrocarbures sur laquelle les puissants généraux ont mis la main et font ce que bon leur semble. Mais, en définitive, l’armée Algérienne a raté le coche puisque l’ambitieux programme de réformer l’ANP, lancé par le président Chadli Bendjedid (1979-1992) a été bloqué net en 1992 avec le déclenchement de la guerre civile. L’Algérie ne fait pas le poids devant le Maroc.

J’ajoute que l’armée nationale Algérienne, qui ne s’est pas transformée en une armée professionnelle, agit toujours avec le réflexe des maquisards et a un sérieux problème de maîtrise du commandement.
MAROC HEBDO INTERNATIONAL N° 1017 – Du 22 au 28 Mars 2013

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

10 Comments

  1. OPTIMISME ET DESINFORMATION
    05/11/2013 at 15:58

    Monsieur vous vous trompez sur les capacités et les intentions de l’armée algérienne.
    Sur ses capacités : Monsieur Mekkaoui passe (volontairement) sou silence plusieurs fait. tout d’abord l’expertise militaire algérienne est mondialement reconnu, et en premier lieu duquel celui des américains qui courtisent l’Algérie au détriment du Maroc. Niveau armement, il y a eu en effet le regrettable épisode des avions russes. Aujourd’hui ces avions ont été remplacé et en guise de dédommagement les russes ont consentis d’important transfert de technologie. Enfin, niveau capacité, l’Algérie souhaite en effet produire elle même certains type d’armement, s’inscrivant dans la logique des pays puissances émergentes. Seule le Maroc, qui semble définitivement condamné à rester sous tutelle occidentale en la matière, et c’est là la plus grave faute du régime marocain.
    Niveau intention algérienne, le but de l’armée est d’assurer la sécurité de ses frontières… surtout avec un voisin qui semble se sentir à l’étroit chez lui comme le Maroc. L’actualité donne raison à l’Algérie qui est le seul obstacle crédible à l’instauration d’une zone de non droit marqué par une dictature islamiste.
    Le Maroc bombe le torse car il s’est mis sous la coupe de l’OTAN et des pays du Golfe. Seul, le Maroc n’a aucune chance face à l’hyper-puissante armée algérienne.
    Enfin, niveau politique interne algérienne, la population soutien le président Bouteflika, bien qu’il souhaite se maintenir au pouvoir malgré sa maladie. depuis son accession au pouvoir la paix s’est installé en Algérie et le niveau de vie des algérien a considérablement évolué. Certes, l’Algérie doit encore faire d’énorme progrés dans tous les domaines sans exceptions, mais l’Algérie le fera seul, sans tutelle étrangère. La politique algérienne se fait en Algérie et non à Paris ou Washingthon, et le monde en est conscient, malgré la désinformation perpétuelle marocaine.

  2. ARABO_BERBERE
    06/11/2013 at 19:42

    OPTIMISME ET DESINFORMATION soutenu qui vous voulez même «  »chitane » » si vous voulez et acheter armer vous tant que vous souhaiter ,juste une chose laisser «  »trankil » » le Maroc et faite ce que vous voulez entre vous algérien j’ai lu ton commentaire j’ai compris que vous êtes complexer juste du Maroc et personne d’autre ,le Maroc a compris ce Message y a très longtemps et «  »ENCORE PAS DE MENACE…… » »

  3. Oujda 48
    11/11/2013 at 14:48

    Mr l’optimiste , vous aussi vous vous trompez royalement et vous bombez le torse avec votre ANP qui n’a mm pas réussi a securiser ses frontières . vous parlez de la super puissance algerienne , vous pouvez me dire laquelle ? Saddam , Assad , et Qaddafi aussi faisaient la mm chose que vous ils achetaient a coups de milliards de la camelote russe , résultat des courses , aucun avion n’a pu voler quand ils en avaient besoin et ils se sont allé caché dans les égouts a part Bachar qui devrait etre en mode recherche de quel type d’égout serait approprié pour son long cou .
    concernant notre armée il est vraiment domage qu’au point de vue industrie militaire on ne fait rien , il faudra absolument profesionaliser davantage notre armée pour qu’elle puisse avoir une industrie militaire il en va de notre souveraineté
    Bref une guerre entre les deux pays serait catastrophique pour les deux pays et le plus grand gagnant resteront les vendeurs d’armes et les pays qui feront la reconstruction aprés la guerre qui sont en général les mm .

  4. Anonyme
    11/03/2014 at 02:18

    ;-) vous éts tres fort les marocain liberie. Mlilia et on et avec vous fait un jeste svp

  5. ibrahim
    12/04/2014 at 11:36

    Allah swt a dit: unisser-vous et ne vous diviser pas

  6. Anonyme
    04/09/2014 at 04:32

    vous pouvez acheter tout les avions et las chars que vous voulez dans 10 a 15 ans les réserve de pétrole vont finir et vous pourrais vous prendre en photos avec votre armées

  7. agrab
    28/07/2015 at 09:13

    c’est franchement triste de voir des gens qui prennent part à un débat qui n’a aucun intérêt ni pour eux mêmes, ni pour leurs proches, ni même pour leurs voisins. Pourtant ils savent bien que l’union du Maghreb qui relève du courage est bien meilleure par ce qu’elle produit plus de diversités et de richesses, dont en particulier les armées unies du Maghreb contre le terrorisme des chaiatines que l’on appelle injustement les islamistes, alors même qu’ils n’ont aucun rapport de quelque nature que ce soit avec l’Islam. Algérien, j’aime à dire que j’aime le Maroc (El Maghrib), Maghrabi (marocain), j’aime à dire que j’aime l’Algérie dusse-je être le maghrebin le plus naïf!

  8. algerie
    25/10/2015 at 04:28

    Arrêté de parler des algériens on n’a pas besoin de char ou d’avion. A pied on vous écrase .

  9. Salimdsk
    01/04/2016 at 12:41

    A bon merci je le savait pas que le Maroc étais aussi important que ça, et bain venez allors puisseque le Maroc et aussi fort que ça venez vous prendre a l’Algérie pour au moins essayer de libérer votre prétendue territoire de Tindouf et bechar ça sera la moindre des choses ci vous étiers des hommes au lieux de lancer des bla bla qui n’ont aucun sens wallahi et wallahi gheir vous verai ce qu’ils valent les algériens , a bon conseil vous ferier mieux d’aller voire de l’autre côté et essayé de libéré vos enclaves occupée par l’Espagne ci vous étiers des vrai hommes au lieux de vous attaqué a l’Algérie et aux algériens en permanence un peuple qui est senser être un frere

  10. Boualem
    08/05/2018 at 11:23

    Chère amis marocains sachez que on signant les accords d Aix les bains vous êtes sous tutelle française .c est dans toutes les archives.on l apprend à l école.bonne journée quand-même……….etudiant en droit international

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *