Home»Enseignement»La motivation et la démotivation dans le contexte scolaire.

La motivation et la démotivation dans le contexte scolaire.

0
Shares
PinterestGoogle+

    Une des conditions indispensables à la réussite de l’opération enseignement et apprentissage et au développement des compétences et des capaciés de l’élève est le plaisir d’apprendre et de se former,c’est aimer l’activité d’apprendre et comprendre pourquoi il; le fait c’est ce qu’on appelle la motivation scolaire,Pour qu’une opération scolaire réussisse et aboutisse, il faut que l’apprenant  éprouve du plaisir à exercer et à accomplir une activité d’apprentissage,  s’intéresse à ce qu’il entreprend, comprenne pourquoi il apprend et soit convaincu que ce qu’il fait  est intéressant, utile et bénéfique et qu’il est dans son intérêt à court terme et à long terme.Nous savons que la motivation se construit et se consolide par la compréhension ,la prise de conscience, de l’utilité et de l’intérêt del’enseignement et apprentissage .

Comment se construit et se consolide la motivation?  Selon l’approche socio-cognitif compromis entre les nativistes et les associationnistes le comportement de l’apprenant est influencé par des facteurs internes qui ont des origines dans l’environnement social;Etant donné les capacités communicationnelles de l’élève c’est l’environnement social qui détermine et influence la motivation de l’apprenant.Cette approche a orienté des études sur le comportement et la construction de la motivation qui est une force stimulée  par les facteurs personnels comportementaux et enviironnementaux .Cette force met en mouvement et incite l’élève à s’impliquer davantage et à s’engager et apprendre et à se former avec plaisir et sérieusement ;à comprendre ce qu’il fait? pourquoi il le fait.Elle est l’intérêt que l’élève porte à la tâche, à l’action enseignement et apprentissage.Elle  est une action dynamique qui a ses origine dans la perception de l’élève de lui même et de son environnement qui l’incite à choisir une activité  à s’y adonner et à s’y engager avec plaisir et satisfaction;Elle n’est pas statique et encore moins inné.

 Quels sont les indicateurs de la motivation?  Le choix de l’activité,l’envie ,la volonté et le plaisir de persévérer ; Quel est le contexte scolaire? c’est la perception que l’élève a de lui même  et de son environnement social;   Quels sont les déterminants? c’est l’interaction que l’élève entretient avec ses camarades de classe ses pairs et les différents acteurs pédagogiques.Les composants de la motivation sont soumis aux déterminants.L’intérêt que porte l’élève à l’enseignement et apprentissage, à la tâche à d’apprendre de se former,à la curiosité de savoir et de déccouvrir de réaliser  l’activité de persévérer et d’atteindre le but  trouve sa source dans la perception qu’il a de lui même et de son environnement social c’est un produit qui se fabrique à partir de lui même de ses parents et des acteurs pédagogique;  Faut-il rappeler que l’élève se pose souvent les question suivantes :Pourquoi ferais-je ce  travail? Suis-je capable de l’accomplir de  réussir à le faire? Ai-je un certain contrôle de l’opération? Lorsque l’élève a une bonne perception de lui même ,de son environnement social,comprend pourquoi il exerce une activité,lorsqu’il sent qu’elle est dans son intérêt, qu’il a un sentiment d’ppartenance à sa classe, de sécurité ,lorsqu’il est convaincu que l’école a un sens, de l’utilité,de l »intérêt,de de  la valeur de  de l’activité apprentissage , il s’implique et s’y engage avec plaisir, et satisfaction

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Mhammed Alem
    03/03/2013 at 03:16

    bravo pour l’exposé… serait-il « traductible » en action « dispachante »…pour éclairer de vos lumières les « aveugles »… même en fin de carrière. Je vous assure, vous promets que ma modeste présence sera là pour chauffer votre « bendir ».
    Si Kaddouuri, si vous ne lâchez pas ce commentaire….ne comptez plus sur mes verbiages !!!!!!!!!!

  2. M.ELOUCHI
    03/03/2013 at 20:39

    Je vous remercie infiniment de votre bonne et précieuse réaction,pour votre encouragement très estimé qui fortifie les esprits et fait chaud au coeur. Permettez-moi de vos faire une petite confession :un seul mot sincère, exprimé chaleureusement du fond du coeur par une personne sincère, humble et généreuse militante pour la réconciliation,la normalisation,la consolidation et l’amélioration des rapports sociaux ,peinant pour le bien être de tous sans exception vaut mieux que de longues tirades d’éloges et d’hommages de complaisance ou convenance .je vous « envie » votre sagesse, votre objectivité et votre modestie qui font la richesse de l’expérience et de la culture d’une personne généreuse,militante pour asseoir et consolider les grandes valeurs humaines et universelle.Je vous ai très reconnaissant, votre noble réaction m’a réconforté et m’a tant réjoui.Lisant votre réaction noble ,précieuse et humaine ,un sentiment intense de joie, de plaisir et de confusion m’ a enveloppé. J’ai été très touché par les mots si expressifs dont vous avez usez pour m’encourager,J’ai ressenti une intense joie et je fus enveloppé par une confusion en lisant votre commentaire ,réaction sincère et humaine et les mots pour vous remercier et vous exprimer ma reconnaissance m’ont trahi. Merci pour votre encouragement , de votre bonté et gentillesse.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *