M. Rebbah: une feuille de route en perspective de l’organisation des 1.667 carrières de sable

12 juin 2012
Rabat –
Le ministre de l’Equipement et des Transports, Aziz Rebbah a annoncé que le nombre total des carrières de sables a atteint 1.667 à fin mars, faisant savoir que son Département est sur la voie d’élaborer une feuille de route devant être mise en œuvre au cours de cette année, en concertation avec les professionnels et les ministères concernés visant à organiser et développer ce secteur.
Dans un exposé, lundi devant la commission des Finances, des Equipements, de la Planification et du Développement régional à la chambre des Conseillers, M. Rebbah a précisé que, de par le statut juridique du foncier qui les accueille, plus que la moitié de ces carrières se trouve sur des propriétés privées (971), alors que le reste est réparti entre le domaine public hydraulique (227), les terres collectives Soulalia (217), le domaine forestier (176), le domaine privé de l’Etat (68), le domaine public maritime (6) et le domaine public ferroviaire (2).
M. Rebbah a souligné que parmi ces carrières (1.380 permanentes, 287 temporaires), 1.103 sont exploitées par des personnes morales, alors 564 sont tenues par des personnes physiques, ajoutant que 990 de ces carrières sont exploitées, 406 sont en arrêt de travaux et 271 sont abandonnées.
Mettant en relief les limites du cadre juridique organisant ce secteur, M. Rebbah a énuméré certains contraintes et dysfonctionnements liés notamment à la non adhésion de certains propriétaires de carrières aux nouveautés de l’arrêté du Premier ministre de 2010 (refus de signature des cahiers de charge), l’incohérence de la durée maximum d’exploitation (5 ans) avec le volume des investissements destinés à certains types de carrières, l’absence de distinction entre les carrières exigeant ou non un accord environnemental et l’entrave à la mise en œuvre de la décision interdisant l’extraction de sables du domaine forestier et domaine privé de l’Etat dans certaines régions.
map
Aucun commentaire