L’augmentation du prix du carburant vise à préserver la crédibilité économique et financière du Maroc (El Azami)

08 juin 2012
Rabat –
La décision d’augmenter le prix du carburant vise à préserver la crédibilité financière et économique du Maroc et à maintenir l’investissement public en faveur de la croissance et de l’emploi, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi.
M. El Azami a affirmé, lors d’un entretien publié vendredi par le quotidien +Aujourd’hui le Maroc+, l’importance de cette crédibilité financière « pour que le risque Maroc ne soit pas atteint, afin d’avoir des financements à des coûts abordables, et mobiliser plus facilement les financements ».
« Si nous ne faisons pas (le choix d’augmenter les prix du gasoil et de l’essence), qui peut paraître à court terme négatif, on aura des difficultés à financer notre économie, on aura des taux d’intérêt qui vont grimper que ce soit à l’intérieur ou à l’échelle l’internationale », a-t-il expliqué.
Concernant la réforme de la Caisse de compensation, M. El Azami a affirmé que le gouvernement travaillait sur plusieurs scénarios avec en premier lieu l’idée de « dégager des marges budgétaires, par rapport aux charges de la compensation, pour promouvoir l’investissement » et les politiques sociales.
map
Aucun commentaire