Cycle « Le Collège de France au Maroc »: venue du Pr Jon Elster, 17-23 avril 2011

Le cycle « Le Collège de France au Maroc », inauguré en mars par le Professeur Henry Laurens, se poursuit avec la venue du Professeur Jon Elster, titulaire de la Chaire « rationalité et sciences ociales », du 17 au 23 avril 2011, dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech.
Philosophe et sociologue norvégien, il est connu notamment pour ses travaux sur le marxisme analytique et sur la théorie du choix rationnel. Il est membre d’académies scientifiques en Norvège, en Grande
Bretagne et aux Etats-Unis ainsi que d’Academia Europaea, et Docteur Honoris Causa des
universités de Valencia, de Stockholm et de Trondheim. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix Jean
Nicod et le Prix Nansen.
Le Professeur Elster donnera tout d’abord une conférence le lundi 18 avril à 18h à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à Rabat, sur le thème de « La justice transitionnelle ». Il sera à Casablanca, à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Sebaa, le mardi 19 avril de 10h à 13h, pour un séminaire portant sur « Rationalité et cognition politique : obéir et désobéir dans les régimes démocratiques et autoritaires ». Il interviendra enfin, le jeudi 21 avril, à 18h30, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, pour une conférence qui aura pour thème « L’intérêt et le désintéressement ».
Le Professeur Jon Elster a publié récemment : Le désintéressement : Traité critique de l’homme économique (tome 1, 2009).
Autres dates :
Lundi 18 avril, 18h, BNRM Rabat – « La justice transtionnelle »
Mardi 19 avril, 10h-13h, Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Sebaa – « Rationalité et cognition politique: obéir et désobéir dans les régimes démocratiques et autoritaires »
Jeudi 21 avril, 18h30, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech – « L’intérêt et le désintéressement »




Aucun commentaire