Education à la citoyenneté et à la démocratie

Seule la justice est compétente et peut la réglementer dans des circonstances bien précises afin de protéger l’ordre ou l’intérêt général
Certes,le droit à la liberté d’expression,d’entreprendre est garantit par la constitution,par les réglements laquelle doit être respectée car personne n’a le droit d’y apporter atteinte . Seule la justice est compétente et peut la réglementer dans des circonstances bien précises afin de protéger l’ordre ou l’intérêt général.Toute personne peut jouir de ce droit mais sans apporter atteinte ou causer des préjudices à la liberté d’autrui , aux biens publics ou privés .Malheureusement certains mouvements ou partis n’observent point ,ne respectent guère la liberté des autres, ils leur imposent leur manière de penser,d’agir,leur façon de concevoir,de contester et ne trouvent aucune gêne à parler en leur nom ce qui est une violation des droits des autres . Ils croient avoir toujours raison, être plus compétents,plus conscients,se prennent pour des guides avisés,lucides, infaillibles qui s’érigent le droit d’exercer une tutelle sur la majorité silencieuse qui sans doute ne partage pas les mêmes convictions que eux. Ils s’attribuent le droit de penser,d’agir d’entreprendre au nom des autres,de critiquer,de manifester sans consulter les citoyens avec qui ils doivent entrer en contact,dialoguer ,’échanger les idées avant d’entreprendre quoi que ce soit en leur nom.
Il est vrai que les partis et les formations politiques ont le droit de prendre des initiatives,d’exprimer leur idées,de faire savoir leur doctrine,leurs programmes
Il est regrettable que des mouvements,des formations politiques qui entretiennent souvent un discours démagogique et dont les membres et les sympathisants ne dépassent quelques milliers croient être mandatées par toute la population,tous les citoyens , par le peuple ce qui est faux et osent parler en leur nom . Ils doivent revoir leur conduite,leur comportement et réapprendre à respecter l’opinion ,les choix de la majorité des citoyens qui n’ont pas les mêmes convictions,les mêmes idées qu’eux.
Ils doivent parler en leur nom et s’abstenir det faire de l’amalgame afin de servir leurs intérêt qui sûrement ne sont pas ceux de la majorité.Il est vrai que les partis et les formations politiques ont le droit de prendre des initiatives,d’exprimer leur idées,de faire savoir leur doctrine,leurs programmes,de travailler pour gagner la sympathie,d’inciter le maximum de citoyens à rejoindre leur partis mais ils doivent le faire honnêtement,objectivement,sans démagogie,ils faut qu’ils assument leur responsablité ,qu’ils tiennent leurs promesses.
Nous devons tous réapprendre à observer les règles de démocratie,le respect des réglements de s’impliquer dans l’éducation à la citoyenneté ,au respect des autres.
Il faut que nous apprenions à nos enfants à être des citoyens responsables, le respect de la liberté de l’autre ,de ses idées,de ses convictions,à dialoguer ,à échanger les idées avec autrui .Nous devons tous réapprendre à observer les règles de démocratie,le respect des réglements de s’impliquer dans l’éducation à la citoyenneté ,au respect des autres.
Les partis politiques doivent opter pour la démocratisation, se restructurer,évoluer,changer de méthodologie,se rajeunir et permettre,encourager les jeunes à faire de la politique ,à leur faire aimer adhérer aux partis ce qui est un devoir à accomplir,une responsabilité à assumer.Faut-il rappeler que les décideurs,les formations politiques ,les associations doivent éduquer à la citoyenneté au respect de l’autre,à la démocratie.
nous devons tous sans exception assumer notre responsabilité ,déployer des efforts,s’engager,s’impliquer davantage, faire évoluer,moderniser notre société,développer notre pays et relever le défi .
Pour que les réformes politiques économiques,le processus de la démocratisation aboutissent ,nous devons tous sans exception assumer notre responsabilité ,déployer des efforts,s’engager,s’impliquer davantage, faire évoluer,moderniser notre société,développer notre pays et relever le défi .





Aucun commentaire