Home»National»Travaux du Conseil du Gouvernement du 28 octobre 2021

Travaux du Conseil du Gouvernement du 28 octobre 2021

0
Shares
PinterestGoogle+

Vendredi 29 Octobre 2021
Travaux du Conseil du Gouvernement du 28 octobre 2021

Covid-19: prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2021

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 novembre 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’un mois au lieu de deux, comme c’était le cas précédemment, a indiqué le Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

M. Akhannouch salue la forte adhésion des citoyens à la campagne nationale de vaccination

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a salué la forte adhésion des citoyens à la campagne nationale de vaccination, affirmant que la vaccination reste la seule méthode qui s’est avérée efficace pour faire face à la pandémie de la Covid-19.

Intervenant au début des travaux du Conseil, tenu jeudi en mode hybride, M. Akhannouch a salué le grand rôle joué par les citoyens, louant l’esprit de patriotisme dont ils ont fait preuve, ainsi que leur forte adhésion à la campagne nationale de vaccination, indique un communiqué du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.

M. Akhannouch, ajoute la même source, a assuré que les 24 millions de citoyens qui ont bénéficié de la vaccination sont “des acteurs clés face à la pandémie. Grâce à leur implication dans le processus de vaccination, ils ont permis au Maroc de bâtir une forteresse contre la Covid-19”.

Et le Chef du gouvernement de préciser que “plus notre pays se rapproche de la réalisation des objectifs souhaités, consistant à atteindre l’immunité collective, plus nous sommes proches d’un retour à la vie normale auquel chacun de nous aspire”, réitéra

M. Ait Taleb: Le Maroc est passé au niveau vert grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique

Le Maroc est passé au niveau vert grâce à la grande amélioration de la situation épidémiologique liée à la Covid-19, a indiqué le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Lors d’un exposé présenté devant le conseil de gouvernement, réuni jeudi, le ministre s’est félicité de la nette amélioration des indicateurs épidémiologiques, ce qui a permis au Royaume de passer au niveau vert de transmission, a indiqué un communiqué du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le parlement.

Dans ce sens, M. Ait Taleb a souligné que dans le cadre de cette amélioration palpable, la campagne nationale de vaccination se poursuit dans un climat marqué par l’adhésion des citoyens à l’approche préventive basée sur l’adoption du “pass vaccinal” pour les déplacements et l’accès aux lieux publics, a ajouté le communiqué.

Le nombre de personnes ayant bénéficié d’au moins une dose s’est élevé à 24.053.942, soit plus de 64% de la population, alors que 21.835.545 ont reçu les deux doses, soit plus de 57,6% des Marocains, a précisé le ministre, ajoutant que 1.263.441 personnes se sont vu administrer une troisième dose de rappel.

M. Ait Taleb a, par ailleurs, appelé à davantage de vigilance et de respect des mesures préventives, faisant constater que malgré l’amélioration enregistrée, le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague due à la flambée des cas de contamination dans plusieurs pays du monde suite à l’apparition d’un nouveau variant.

Il a, dans ce sens, appelé à préserver les acquis réalisés par le Royaume à travers le maintien de la vigilance et l’observation stricte des mesures préventives, notamment celles décrétées par les autorités, qui sont en train d’être allégées progressivement, parallèlement à l’avancement de la campagne de vaccination, en vue d’atteindre l’immunité collective souhaitée.

Le Conseil de gouvernement adopte trois projets de loi

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a adopté trois projets de Loi. Il s’agit du projet de loi n°2.21.853 concernant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, du dimanche 31 octobre 2021 au mardi 30 novembre 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué un communiqué du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, rendu public à l’issue de ce Conseil.

Le deuxième projet de loi n°2.21.851 est relatif à la suspension des droits d’importation du blé dur, tandis que le troisième projet de loi n°2.21.852 concerne la suspension des droits d’importation imposés sur le blé tendre et ses dérivés.

-MAP-28/10/2021

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *