Home»International»ONU-CLIMAT : Le premier rapport de synthèse des NDC appelle à une plus grande ambition climatique

ONU-CLIMAT : Le premier rapport de synthèse des NDC appelle à une plus grande ambition climatique

0
Shares
PinterestGoogle+
 

L’ONU-Climat a publié Mercredi 26 février 2021 le rapport de synthèse initial des NDC, qui montre que les nations doivent redoubler d’efforts et soumettre des plans d’action nationaux sur le climat plus solides et plus ambitieux en 2021 si elles veulent atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale de 2°C, idéalement 1,5°C, d’ici la fin du siècle.
Pour l’ONU-Climat, l’année 2021 est une année décisive pour faire face à l’urgence climatique mondiale. Les données scientifiques sont claires précise-t-on: pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, cette instance Onusienne invite les gouvernements à réduire les émissions mondiales de 45% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. Le rapport intérimaire de la CCNUCC publié ce mercredi est une alerte rouge pour notre planète. Il montre que les gouvernements sont loin d’avoir atteint le niveau d’ambition nécessaire pour limiter le changement climatique à 1,5 degré et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Les principaux émetteurs doivent se fixer des objectifs de réduction des émissions beaucoup plus ambitieux pour 2030 dans leurs contributions nationales bien avant la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra en novembre à Glasgow, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
Le moment est venu. La coalition mondiale qui s’est engagée à réduire les émissions nettes à zéro d’ici 2050 est en train de se développer, au sein des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions et de la société civile. Les plans de relance post-COVID-19 offrent la possibilité de reconstruire plus vert et plus propre. Les décideurs doivent joindre le geste à la parole. Les engagements à long terme doivent s’accompagner d’actions immédiates pour lancer la décennie de transformation dont la population et la planète ont si désespérément besoin, a-t-il ajouté.

A souligner que le rapport a été demandé par les parties à l’Accord de Paris pour mesurer les progrès des plans d’action nationaux sur le climat – connus sous le nom de NDC, avant la COP 26 qui se tiendra en novembre à Glasgow. Couvrant les soumissions jusqu’au 31 décembre 2020, il montre que 75 Parties ont communiqué un nouveau NDC ou une mise à jour de celui-ci, ce qui représente environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ce rapport précise-t-on, montre que les niveaux actuels d’ambition en matière de climat sont très loin de nous mettre sur une voie qui nous permettra d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive d’ONU Climat. Si nous reconnaissons le récent changement d’orientation politique en faveur d’une action climatique plus énergique dans le monde entier, les décisions visant à accélérer et à élargir l’action climatique partout doivent être prises dès maintenant. Cela souligne pourquoi la COP 26 doit être le moment où nous nous mettons sur la voie d’un monde vert, propre, sain et prospère.
Il montre que si la majorité des nations représentées ont augmenté leur niveau d’ambition individuel en matière de réduction des émissions, leur impact combiné les met sur la voie d’une réduction de moins de 1% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, en revanche, a indiqué que les fourchettes de réduction des émissions pour atteindre l’objectif de 1,5 °C de température devraient être inférieures d’environ 45%.
Pour Mme Espinosa, le  rapport de synthèse est un « instantané, et non une image complète » des NDC, car la COVID-19 a posé des défis importants à de nombreux pays en ce qui concerne la réalisation de leurs soumissions en 2020. Elle a indiqué qu’un deuxième rapport sera publié avant la COP 26 et a appelé tous les pays, en particulier les grands émetteurs qui ne l’ont pas encore fait, à présenter leurs soumissions dès que possible, afin que leurs informations puissent être incluses dans le rapport actualisé.
« Nous félicitons les Parties qui ont relevé les défis posés par COVID-19 en 2020, ont respecté leurs engagements au titre de l’Accord de Paris et ont soumis leur NDC dans les délais », a déclaré Mme Espinosa, mais « il est temps que toutes les autres Parties se mobilisent, remplissent ce qu’elles ont promis de faire au titre de l’Accord de Paris et soumettent leur NDC dès que possible. Si cette tâche était urgente auparavant, elle est cruciale maintenant » a-t-elle précisé.
Elle a noté aussi que 2021 offre au monde une occasion sans précédent de faire des progrès significatifs en matière de changement climatique et a exhorté toutes les nations à aller de l’avant à partir de COVID-19 avec des économies plus durables et plus résistantes au climat. C’est un moment rare qui ne peut être perdu, a déclaré Mme Espinosa. Alors que nous reconstruisons, nous ne pouvons pas revenir à l’ancienne normalité. Les NDC doivent refléter cette réalité et les principaux émetteurs, en particulier les nations du G20, doivent montrer la voie.
Pour sa part, Alok Sharma, le président entrant de la COP 26, a déclaré que : Ce rapport doit servir d’appel urgent à l’action et je demande à tous les pays, en particulier aux grands émetteurs, de soumettre des objectifs ambitieux de réduction des émissions pour 2030.
Nous devons reconnaître que la fenêtre d’action pour la sauvegarde de notre planète se referme rapidement, a-t-il ajouté.
De son côté, la présidente de la COP 25, Carolina Schmidt, a fait remarquer que ce rapport de synthèse du NDC indiquait clairement qu’un travail important doit être accompli, en particulier par les principaux émetteurs. Seuls 2 des 18 plus grands émetteurs, le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont présenté un NDC actualisé en 2020 contenant une forte augmentation de leurs objectifs de réduction des GES. Les autres grands émetteurs ont soit présenté des NDC présentant une très faible augmentation de leur niveau d’ambition, soit n’ont pas encore présenté de NDC. Même si le rapport de synthèse montre que les NDC soumis en 2020 sont plus clairs et plus complets que le premier cycle, par exemple en contenant plus d’informations sur l’adaptation et en s’alignant davantage sur les objectifs de développement durable, le niveau global d’ambition affiché par les principaux émetteurs dans ce premier aperçu est très faible.
Mme Espinosa a encouragé toutes les nations, même celles qui ont soumis des NDC nouveaux ou actualisés, à étudier d’autres domaines afin de créer des NDC plus solides. Elle a ajouté qu’une augmentation de l’ambition doit s’accompagner d’une augmentation significative du soutien à l’action climatique dans les pays en développement, ce qui est un élément clé de l’Accord de Paris.
À propos de la CCNUCC
Avec 197 Parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion presque universelle. Elle accueille l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 sous son égide. L’objectif principal de l’Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l’augmentation de la température, soit à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. La CCNUCC accueille aussi le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide. L’objectif ultime de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique, dans un laps de temps qui permet aux écosystèmes de s’adapter naturellement et facilite le développement durable.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.