Home»National»LA VILLE DE TANGER ABRITE LA 2ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES

LA VILLE DE TANGER ABRITE LA 2ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES

0
Shares
PinterestGoogle+

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SM LE MOHAMMED VI
LA VILLE DE TANGER ABRITE LA 2ème EDITION DU
FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES
DU MONDE ET DES ARTS D’AFRIQUE

En célébration du retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine, la Fondation DINTCHEN-COUCKE pour la Promotion des Arts, Cultures et Musiques d’Afrique organise la 2ème édition du WORLD MUSIC AND AFRICAN ART FESTIVAL (WOMAAF DE TANGER) ; Festival International des Musiques du Monde et des Arts d’Afrique dans la ville du Détroit : Tanger et ce ; du 28 au 30 septembre 2017.
Lors de cette nouvelle édition du WOMAAF DE TANGER Placée cette année Sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI, Le SÉNÉGAL sera plus particulièrement à l’honneur sachant bien que le MAROC et le SÉNÉGAL ont un long historique de bonnes relations diplomatiques et économiques.
Au programme de cette seconde édition du Festival International des Musiques du Monde et des Arts d’Afrique de Tanger ; les organisateurs ont prévu des Concerts de Musique mettront à l’honneur des groupes de musique et des troupes de danse d’Afrique sub-saharienne, du Maroc et d’autres pays du Monde, des Conférences thématiques de Haut Niveau qui porteront sur des sujets relatifs à la musique, l’art et la culture d’Afrique. Elles seront animées par des conférenciers de renom du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, des Ateliers durant la semaine qui a précédé le Festival WOMAAF avec un panel d’ateliers organisés au sein de la Délégation du Ministère de la Culture de Tanger et au Cercle des arts. Ces ateliers, destinés à tous les âges, prônent la richesse et la découverte de la culture africaine, une Exposition d’œuvres d’Arts Contemporain et initiée au profit des artistes plasticiens et les artistes chanteurs de la programmation officielle du WOMAAF 2017 du Maroc et des pays d’Afrique sub-saharienne. Ceux-ci exposeront des tableaux d’arts contemporains et traditionnels ainsi que des œuvres musicales. Enfin, la Gastronomie sera à l’honneur avec des dégustations de mets africains traditionnels d’Afrique sub-saharienne et du Maroc au programme en favorisant l’émergence de créations innovantes de fusions des différentes régions de l’Afrique et du Maroc.
A noter que ce nouveau Festival International Panafricain est initié et organisé par la Fondation DINTCHEN-COUCKE pour la Promotion des Arts, Cultures et Musiques d’Afrique dont la fondatrice, Mme Élise DINTCHEN-COUCKE, Franco-Canadienne d’origine camerounaise vivant à Tanger n’est que l’ancienne journaliste passionnée d’art et de culture qui a voulu apporter sa pierre à l’édifice du rayonnement dans le monde des arts, cultures et musique d’Afrique . L’idée du WOMAAF DE TANGER est ancrée en elle depuis sa jeunesse passée au Cameroun dans la capitale économique (Douala) où par amour pour les arts elle fréquentait assidument les nombreux ateliers des peintres, sculpteurs et artisans de la ville en les encourageant moralement et matériellement.
Aussi, Le WOMAAF est l’accomplissement d’un rêve qui a pour objectifs de : Fournir un moyen permettant de mettre en valeur le riche patrimoine culturel des pays d’Afrique et contribuer à renforcer leur rayonnement international, valoriser les savoirs être et les savoirs faire des artistes et artisans d’Afrique en leur offrant une plateforme de promotion pour leur permettre de mieux vivre de leurs œuvres, promouvoir le métissage musical et artistique entre les artistes de l’Afrique sub-saharienne et ceux du Maroc et favoriser l’émergence de nouveaux talents et enfin ; Contribuer à l’ouverture des populations de Tanger et du Maroc et du monde aux richesses culturelles et artistiques de l’Afrique subsaharienne en Montrant et valorisant aux yeux du monde au travers les médias et la participation des festivaliers et touristes une Afrique fière, positive, digne, riche, diverse et métissée.
Selon ses initiateurs ; l’organisation du festival permettra de stimuler l’activité d’entreprises locales et de développer le tourisme ; de contribuer à son niveau à l’activité touristique de la ville et de la région de Tanger, notamment l’hôtellerie, la restauration et de contribuer à la dynamique culturelle de la ville de Tanger et du Maroc ; de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de fournir aux sponsors et partenaires une occasion exceptionnelle de faire rayonner leur image et leur participation au plan régional, national et international, en particulier dans les états d’Afrique
Le choix du Maroc pour abriter ce festival n’est pas fortuit car Le Maroc est un pays modèle et leader du continent africain, riche de sa diversité culturelle, précurseur du développement de relations mutuellement bénéfiques entre les pays du continent africain, tant aux yeux du monde que des pays et populations de l’Afrique sub-saharienne en particulier. De même ; le choix de Tanger au Maroc est stratégique. Il s’agit en effet d’une ville emblématique, carrefour des arts, des cultures et des migrations.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *