Home»National»« Journée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation » Remise des Prix de la Recherche 2017 de l’Université Mohammed V

« Journée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation » Remise des Prix de la Recherche 2017 de l’Université Mohammed V

0
Shares
PinterestGoogle+

L’historique annexe du Grand Maghreb de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat Agdal, fraîchement rénovée, a été au rendez-vous avec la 2ème  édition de la « Journée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation » organisée par l’Université Mohammed V de Rabat sous le thème « La restructuration de la recherche scientifique : une action stratégique et l’opportunité d’une performance nouvelle » Vendredi 26 Mai 2017.
Cet événement organisé en célébration du 60ème anniversaire de l’Université Mohammed V, a été l’occasion de présenter les 18 grands centres de recherche mis en place suite à l’opération de restructuration des unités de recherche menée cette année par la dite Université UM5, et de procéder à la signature de contrats de financement avec ces centres.
20 chercheurs qui se sont distingués au cours de l’année 2016, dans le domaine de la recherche innovation, que ce soit par leur production scientifique, le dépôt d’un brevet, le lancement d’une start-up ou encore la mise en place d’un projet avec le milieu socioprofessionnel ont été primé à cette occasion.
Dans son allocution prononcée lors de cet événement, le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mr. Saaïd Amzazi, a rendu hommage aux efforts de tous les enseignants chercheurs de l’UM5 et leur a rappelé l’urgence et la nécessité d’orienter et d’aligner leurs thématiques de recherche sur les grands projets structurants du Maroc, particulièrement le Plan d’Accélération Industrielle 2014 – 2020, afin que l’université puisse pleinement jouer son rôle de moteur de développement. Il a notamment déclaré que « C’est autour de la recherche et de l’innovation, lesquelles sont majoritairement issues des universités, que les forces vives de la nation doivent se rassembler. Autrement dit pour nous autres marocains, investir dans l’avenir, c’est miser maintenant sur la recherche et l’innovation, donc sur nos universités ! »

Nous avons entrepris, au sein notre université ,avait-il précisé ; une vaste opération de restructuration de nos unités de recherche.  En les regroupant autour de grandes thématiques fédératrices, de façon à mutualiser les compétences, en relevant le défi de l’interdisciplinarité et de la transversalité, nous avons pu passer de 172 structures de recherche à une quarantaine, dont 18 centres de recherche qui sont des structures qui comprennent un minimum de 54 chercheurs et autant de Doctorants.
A titre d’exemple, a-t-il ajouté, nous avons mis en place des centres qui abritent jusqu’à 124 enseignants chercheurs et plus de 1000 Doctorants ! Je tiens d’ailleurs à remercier très chaleureusement aujourd’hui tous les enseignants chercheurs de notre université qui ont fait preuve d’une réactivité exemplaire à répondre à cet impératif de restructuration et ont su se redéployer en bonne intelligence, preuve qu’ils ont saisi l’enjeu capital de cette réorganisation.
La seconde édition de la « Journée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation » a accueilli, dans une atmosphère collégiale et chaleureuse, de nombreux responsables académiques de haut rang ainsi que d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique, et culturel.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *