La Journée Internationale des Forêts (JIF 2017)
Le 21 mars 2017.
La Direction Régionale des Eaux et forêts du Haut Atlas (DREF du HA) célèbre la Journée Internationale des Forêts (JIF 2017), le 21 mars 2017. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée se veut une occasion pour la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.
Le thème choisi cette année est « forêt et énergie » pour inciter à l’utilisation durable de cette source d’énergie. Dans ce sens, la Direction a mis en œuvre des travaux pour optimiser la production des ressources en bois énergie. Ceci se fait à travers un choix d’espèces et d’espaces pouvant répondre à cet objectif. Ensuite les travaux sylvicoles et de conduite de peuplement apportent le traitement nécessaire dans le but de contribuer efficacement à créer un équilibre entre la demande en produits ligneux et la viabilité des forêts.
Pour conforter ces travaux, la DREF appuie la gestion participative de ces périmètres forestiers en organisant les ayants droits en coopératives et en associations en tant qu’interlocuteurs fiables et légitimes capables de cogérer durablement ces ressources forestières.
Et en matière d’économie d’énergie et pour éviter la déperdition du bois dans les processus de chauffage et autres, la DREF procède annuellement dans les zones rurales à la distribution de fours améliorés. Cette année par exemple, plus de 5000 personnes ont bénéficié de ce moyen d’économie d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique et alléger la pression sur les ressources forestières.
Rappelons qu’arbres et bois ont un effet tampon contre le changement climatique et ont pour dénominateur commun « puits de carbone ». Des milliers de tonnes de carbone sont absorbés annuellement par nos forêts surtout par les jeunes arbres, ce processus de stockage continue durant toute la période de croissance du bois, d’où l’intérêt entre autres des opérations de reboisement à petite ou à grande échelle.
Citons pour mémoire l’opération d’envergure de plantation d’un million d’arbres à l’occasion de la COP 22 et qui a permis la plantation de plus 146.000 arbres au niveau du Haut Atlas. S’y ajoutent les programmes de reboisement entrepris annuellement par la DREF et dont la superficie reboisée est estimée actuellement à plus de 120.000ha depuis 2005 et les travaux se poursuivent toujours dans le cadre du décennal 2015-2024. Des opérations ajustées continuellement pour contribuer efficacement à réduire notre empreinte écologique et améliorer la qualité de vie à tous.
Par ailleurs, l’aménagement, la conservation le développement et la promotion des ressources forestières sont scellées à l’éducation à l’environnement pour assurer le pari du développement durable. A cet effet, la DREF entreprend des démarches pour éduquer, former et transmettre un savoir-faire et un savoir-être incitant au respect de la forêt. Un encadrement permettant de repositionner l’homme dans son écosystème, participant ainsi à la construction de liens respectueux entre l’homme et son environnement dans toute sa diversité.
La DREF à l’occasion de cette journée organise des campagnes de sensibilisation et de plantation d’arbres au profit d’une soixantaine d’enfants le 23 mars 2017 au niveau de l’écomusée du Parc National de Toubkal et du circuit vert de Tamadote, pour privilégier les pédagogies actives, dont les enfants sont de fait « participants », à travers des projets de terrain animés en petits groupes.
En marge de cette journée, la DREF animera avec l’Académie Régionale de l’Education et de Formation et la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech un atelier de sensibilisation au profit de 3000 scolaires et d’une trentaine d’animateurs des différents clubs d’environnement, avec des remises de plants en marge de la journée.
La DREF participera aussi entre autres à des séminaires de sensibilisation et journée d’étude notamment en coorganisant avec l’Université Cadi Ayyad, la Faculté des Sciences Humaines et autres partenaires : Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs, l’Association Marocaine des Sciences Régionales et le Laboratoire de Géomorphologie et Environnement …..) une journée dédiée à la forêt et ayant pour thème « Les forêts des zones sèches entre curiosité scientifique et capital de restauration socio-écologique» pour capitaliser sur l’existant et approfondir les recherches pour la restauration et la préservation des forêts des zones arides.
mohammed Drihem




Aucun commentaire