LA VILLE D’IFRANE CAPITALE DES ECO-ECOLE AU CŒUR DU PARC NATIONAL D’IFRANE
Après les écoles respectives de Bir Anzarane d’Ifrane, Cadi Ayyad et Abdelkrim Khattabi d’Azrou primées en 2013 dans la Province d’Ifrane, le label Pavillon Vert déployé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, continue de s’implanter dans les écoles de cette province dont le chef-lieu n’est autre que la Capitale écologique du Royaume la ville d’Ifrane qui finira vendredi 06 janvier 2017 par voir toutes ses écoles primaires labellisées ECOLES ECOLOGIQUES.
En effet, le « pavillon vert international » flottera désormais vendredi 06 Janvier 2017 sur deux écoles primaires de la ville d’Ifrane, en l’occurrence, Ecole Es-Salam et Ecole Annacer primées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au titre de la saison scolaire 2015/2016 et la médaille de bronze sera discerné à la troisième école du Riad.
A noter que le label « Pavillon vert » a été octroyé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à ces établissements scolaires en reconnaissance de leurs efforts déployés pour inculquer aux jeunes les bonnes pratiques de protection de l’environnement et en signe d’encouragement pour qu’ils persévèrent en ce sens.
A noter aussi qu’avec ces trois nouvelles écoles primées cette année aux cotés de l’école Bir Anzarane primée elle aussi du « Pavillon vert international » en 2013, la ville d’Ifrane capitale écologique du Royaume sera désormais capitale du Programme ECO-ECOLE digne du détour car toutes ses quatres écoles primaires publiques font partie de ce programme international mené a bon port par La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Ce programme, selon ses initiateurs, est une démarche pédagogique et volontariste qui incite les élèves à jouer un rôle actif et à établir un diagnostic de leur lieu de vie afin de remédier aux problèmes environnementaux soulevés. Elèves, enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire, et associations trouvent dans Eco-Ecoles au Maroc un vrai projet de fertilisation croisée.
les trois écoles primaires de la ville d’Ifrane ont travaillé d’arrache-pied durant toute l’année scolaire écoulée sur ce programme en suivant la méthodologie déclinée en sept étapes que tous les établissements scolaires peuvent adopter.
Ce processus basé sur les éléments d’un programme de management environnemental, comprend un grand nombre de parties prenantes mais ce sont les élèves qui ont le rôle le plus important et cette distinction n’est octroyée qu’aux écoles qui mettent l’éducation à la protection de l’environnement au centre de leur programme et ayant réalisé les objectifs du programme Eco-Ecole, en guise d’encouragement et de motivation à la compétition inter-scolaire.
Aucun commentaire