Home»Correspondants»L’UNIVERSITE AL AKHAWAYN D’IFRANE AU RENDEZ-VOUS AVEC : LA 5ème EDITION DU MORROCAN COLLEGIATE PROGRAMMING CONTEST

L’UNIVERSITE AL AKHAWAYN D’IFRANE AU RENDEZ-VOUS AVEC : LA 5ème EDITION DU MORROCAN COLLEGIATE PROGRAMMING CONTEST

0
Shares
PinterestGoogle+
 

       L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a accueilli le week-end du 22-23 octobre 2016 dernier quelques 300 étudiants (tes) informaticiens (nes)  représentant 43 facultés et hautes écoles nationales dont 09 Universités et écoles de l’enseignement supérieur privé venus de différentes villes du Royaume pour prendre part à la finale nationale de la 5ème édition du Concours de Programmation Collégiale du Maroc le « Moroccan Collegiate Programming Contest » organisé annuellement par l’Association « The Moroccan Association for Computing Machinery ».
Selon les organisateurs de ce grand évènement de programmation informatique, l’ACM-MCP est perçu comme un chemin bien tracé pour les étudiants informaticiens ayant un rêve de travailler dans un organisme de renom international tel que: Google, Facebook ou bien  Microsoft entre autres organisme international.
La participation dans ce challenge permet à l’étudiant de bien forger son esprit logique afin de résoudre des problèmes réels avec des solutions plus optimales. Dans cette optique, le participant apprend la collaboration effective au sein de l’équipe ainsi que l’esprit d’entraide et de coopération.
Selon la méme source, l’évènement ACM a suscité durant les dernières années l’intérêt de plusieurs pays arabes et est organisé chaque année en Egypte, Tunisie,  Jordanie, Syrie, Liban, Palestine,…et bien sûr au Maroc ce qui donne une forte participation arabe à l’échelle internationale après les qualifications.
L’organisation de la finale nationale MCPC renforcera la position du Maroc comme pays riche de jeunes potentiels et génies informaticiens et ouvrira des voies de coopération académique, scientifique et technologiques sans égales pour les universités et écoles d’ingénieurs marocaines.
Rappelons aussi que l’ACM International Collegiate Programming Contest (ACM- ICPC) est une compétition de résolution de problèmes par la programmation. Elle est ouverte à tous les étudiants de toutes les universités du monde. Elle a été organisée pour la première fois aux Etats Unis et a rapidement gagné en popularité aux États-Unis et au Canada, comme une idée novatrice qui vise à stimuler les esprits des meilleurs élèves de l’informatique.
La compétition met à l’épreuve des équipes composées de trois étudiants qui doivent résoudre une douzaine de problèmes complexes en cinq heures. Chaque équipe possède un seul ordinateur et peut utiliser différents langages de programmation pour résoudre les problèmes. Etant donné le temps limité, la rapidité de la réponse est primordiale et nécessite de la logique, de la stratégie et de l’endurance mentale. Les coéquipiers collaborent pour classer la difficulté des problèmes, en déduire les besoins, faire la conception et construire des systèmes logiciels qui permettent de résoudre les problèmes et les soumettre au jugement d’un jury d’experts.
Quant à la compétition arabe  ACPC – Arab Collegiate Programming Contest -, elle est un tour de qualification pour la compétition internationale ICPC. L’ACPC. Elle est organisée dans le même esprit et régie par les règles de l’ICPC. Le succès de l’ACPC est dû à l’organisation d’une multitude de compétitions nationales par les différentes universités du monde arabe.
ACPC a été fondée par l’Université Al Akhawayn en 1998 et a regroupé huit universités venant de quatre pays. L’édition de l’an dernier a connu la participation de 91 équipes représentant 48 universités d’une quinzaine de pays arabes. La dernière édition de la compétition ACPC a été organisée à Sharam EL Sheikh et le Maroc a été représenté par 9 équipes des universités marocaines.
Enfin, la compétition marocaine MCPC Moroccan Collegiate Programming Contest est considérée comme étant la plus grande compétition de programmation informatique au Maroc. Distinguée dans son genre, ce concours a démarré à l’ENSIAS le 1er Décembre 2012 avec la participation de 90 étudiants venant de 13 écoles d’ingénieurs et universités marocaines. La 4ème édition du MCPC a connu une expansion sans égale avec la participation de plus de 80 équipes représentées par plus de 320 étudiants et coachs.
Les Résultats de cette 5ème édition du Concours de Programmation Collégiale du Maroc : Le «Moroccan Collegiate Programming Contest» se présentent comme ci-après détaillés :
1ère  Equipe : Pastglory de l’Université AL Akhawayn Ifrane composée des étudiants Ait Brahim Mohamed Khalil, Lekssays Ahmed, Mourchid Abdelghafour et Pr Abid Mohamed Riduan comme Coach.
2ème Equipe : InCodewetrust de l’Université Al Akhawayn Ifrane composée des étudiants Arab Issar, Raiss Nadine, Otari Houssam et Pr Abid Mohamed Riduan comme Coach.
3ème Equipe : Johnny The Ripper( INPT )  composée des étudiants  Fakhir  Aboulhouda Noaman Samir idway et Mohammed  Rida Hafdi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.